Appel à la vigilance après un vol de données informatiques
Les services sociaux départementaux du Narbonnais ont été victimes d’un vol de données lors d’une cyberattaque. Pour éviter tout piratage, le Département de l’Aude invite les usagers de ses services à modifier leurs mots de passe et à rester vigilant face à toute requête suspecte concernant leur compte bancaire ou leur messagerie en ligne.
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Les services sociaux du Narbonnais concernés
Une attaque informatique a visé les services sociaux du Département de l’Aude du Narbonnais en fin de semaine dernière. L’incident, rapidement maîtrisé par le service informatique du Département, a cependant conduit à un vol de données informatiques.
Les données dérobées peuvent concerner les usagers, partenaires et fournisseurs des services sociaux départementaux du Narbonnais, à savoir les Maisons départementales des solidarités (MDS), les Espaces seniors, les Antennes locales d’insertion (ALI) et les centres de Protection maternelle et infantile (PMI). Potentiellement, les personnes concernées sont susceptibles d’être confrontées à des atteintes à leur vie privée et à des usurpations d’identité. Afin d’éviter tout risque, le Département invite les usagers de ces services à la prudence et à la vigilance lors de leur activité en ligne.
Quoi faire, si je suis potentiellement concerné par le vol de données informatiques ?
Il est recommandé de changer ses mots de passe en ligne, en particulier sur les comptes les plus sensibles et de rester vigilant de tout mouvement, connexion et demande qui pourrait paraitre suspecte. En cas de doute, il est impératif de ne pas renseigner ses données personnelles.
Les collectivités territoriales subissent actuellement un nombre élevé de cyberattaques visant à dérober les données personnelles de leurs usagers. Le Département de l’Aude, qui a déjà déjoué plusieurs attaques de ce type ces derniers mois, ne fait pas exception à ce phénomène. Face à cet incident, la collectivité a rapidement réagi en mettant en place des dispositifs de sécurité pour éviter tout dommage significatif et garantir la continuité du service public. Outre le renforcement de la cybersécurité de son réseau informatique, le Département mène par ailleurs régulièrement auprès de ses agents des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
L’incident a été déclaré à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) et une plainte a été déposée par le Département. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail le Délégué départemental à la protection des données (DPO) : dpo@aude.fr.