Collèges, Education, Jeunesse

Après les chantiers, la rentrée !

Le vice-président Sébastien Gasparini a été accompagné des responsables du collège Jules-Verne pour une découverte du nouveau préau en avant-première.
Le vice-président Sébastien Gasparini a été accompagné des responsables du collège Jules-Verne pour une découverte du nouveau préau en avant-première. © Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

Alors que collégiens et enseignants prenaient des vacances bien méritées, dans certains établissements, l'été a été studieux... Différents chantiers ont été menés aux quatre coins du Département. En visite au collège Jules-Verne ce lundi 2 septembre, jour de rentrée, la présidente du Département Hélène Sandragné a fait le point sur les travaux engagés.

Publié le

Environ 14 600 collégiens ont repris le chemin des cours, ce lundi 2 septembre... et pour certains, une surprise les attendait. Dans plusieurs établissements audois en effet, les vacances ont été mises à profit pour réaliser des travaux d'entretien et/ou d'amélioration, voire de transformation, au bénéfice des élèves, des enseignants, et du personnel. Le Département de l'Aude, en charge du personnel non enseignant mais aussi de la gestion des bâtiments, a ainsi mené différents chantiers. 

  • Collège Jules-Verne de Carcassonne : réalisation d'un nouveau préau
  • Collège Antoine-Pons à Chalabre : rénovation de l'infirmerie, la salle des professeurs et l'administration
  • Collège Saint-Exupéry à Bram : réfection des sanitaires filles
  • Collège La Nadière à Port-la-Nouvelle : rénovation du local de vie agents et de la salle de repos
  • Collège Victor-Hugo de Narbonne : réalisation de la phase 3 du chantier de réhabilitation énergétique
  • Collège Alain de Carcassonne : Poursuite du chantier de reconstruction de l'établissement

Après la visite la semaine dernière des élus des cantons concernés en présence du vice-président délégué à l'éducation Sébastien Gasparini, la présidente du Département, Hélène Sandragné, s'est rendue à l'heure de la rentrée au collège Jules-Verne, où elle a pu accueillir élèves et parents d'élèves sous le tout nouveau préau.

"Chaque été, le collège bénéficie d'un certain nombre de travaux de maintenance, de rafraîchissement de certaines salles, de réparations aussi, parfois. Cette année, il s'agit de la construction d'un nouveau préau très attendu pour mettre à l'abri les enfants pendant les récréations. Plus largement, ce sont environ 7 M€ que le Département consacre annuellement à l'entretien des 28 collèges publics dont il a la gestion. Ce chiffre n'inclut pas les grosses opérations de reconstruction comme celle du collège Alain, pour laquelle la collectivité a engagé 23 M€ sur plusieurs années." La présidente a conclu son intervention en assurant l'accompagnement de la collectivité, si nécessaire, à la mise en place de l'opération "collège sans smartphone".