Patrimoine, Unesco

Candidature Unesco J-100 avant le dépôt du dossier

Le comité de bien de la candidature Unesco s'est retrouvé au pied du moulin de Cucugnan pour une ultime réunion avant la présentation du dossier en janvier 2025.
Le comité de bien de la candidature Unesco s'est retrouvé au pied du moulin de Cucugnan pour une ultime réunion avant la présentation du dossier en janvier 2025. © Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Dernière ligne droite !  En janvier 2025, dans 100 jours, la France déposera officiellement le dossier de candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco du "système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne". Suivront 18 mois d’expertise internationale avant le Comité du patrimoine mondial, décisif, qui se tiendra à l’été 2026. Afin de préparer collectivement ces prochaines échéances, les parties prenantes de la démarche se sont réunies ce mardi 8 octobre à Cucugnan, commune du château de Quéribus, à l’occasion d’une ultime réunion du Comité de bien.

Publié le

Préparer collectivement les prochaines échéances

Ce rendez-vous du 8 octobre a été l’occasion de partager, avec tous les acteurs du dossier, l’état d’avancement du plan de gestion, de préparer collectivement les prochaines échéances, et tout particulièrement les enjeux de l’expertise internationale de 18 mois qui suivra le dépôt, prévu en janvier 2025. 

Elus, chargés de missions, techniciens, professionnels du territoire, scientifiques, architectes, paysagistes, naturalistes ont pu s'exprimer sur des sujets aussi variés que la prise en compte des enjeux de biodiversité dans la gestion d’un bien culturel, la construction d’une stratégie touristique au regard d’une inscription au patrimoine mondial, ou encore les méthodes de conservation et de mise en valeur d’une forteresse médiévale pour révéler sa valeur universelle exceptionnelle. Des échanges constructifs auxquels la présidente du Département, Hélène Sandragné, a participé, aux côtés notamment du vice-président en charge du patrimoine Hervé Baro, du préfet de région Pierre-André Durand, et de Muriel Abadie, vice-présidente déléguée au tourisme à la Région Occitanie.

Un dossier jugé "solide"

Rappelons que le 18 avril dernier, à l’issue de la 5e et dernière audition auprès du comité français du patrimoine mondial (CFPM), le dossier de proposition d’inscription a été validé en vue de sa présentation à l’Unesco. Les experts ont salué "la grande qualité du dossier présenté et du travail accompli durant ces dernières années pour présenter une candidature solide", démontrant le sérieux de la démarche et l’engagement continu du Département de l’Aude vis-à-vis du projet, par l’intermédiaire du travail de l’Association Mission Patrimoine Mondial (AMPM). Une démarche entamée il y a maintenant 11 ans et qui pourrait, d'ici 18 mois, déboucher sur l'inscription du Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe -XIVe siècle) au patrimoine mondial de l'Unesco.

Huit monuments érigés en système
Le "Système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne (XIIIe -XIVe siècle)" est composé de huit monuments répartis entre les départements de l’Aude et de l’Ariège : les fortifications de Carcassonne et autour d’elles, les châteaux de Lastours, Termes, Aguilar, Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens et Montségur. Cet ensemble architectural, formant un seul et même bien, constitue un témoignage exceptionnel du système défensif territorial conçu et administré par le roi de France après la Croisade contre les Albigeois. Ces monuments, édifiés sur des pitons rocheux, dans des paysages grandioses, illustrent une période charnière de l’histoire, et offrent un exemple unique d’architecture militaire homogène – leur conférant une Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE).