Le Département de l'Aude a organisé, la semaine dernière, la première édition de la fête "Collège au cinéma". La manifestation vient célébrer une opération qui permet chaque année à des milliers de collégiens audois de découvrir les coulisses du 7e art, entre ateliers pratiques et séances de projection. Ce vendredi 23 mai à Limoux, des centaines de collégiens ont fêté la clôture de l'édition 2024/2025.
Publié le
Toute l'année, ils ont travaillé à la création de formats cinématographiques... Vendredi, c'était donc l'heure de la restitution, et donc de la projection au public, de leur production sur grand écran !
Après avoir visionné le travail des uns et des autres, les cinéastes en herbe, accompagnés de leurs enseignants, ont regardé film documentaire d’Yryna Tsilyk The earth is blue as an orange.
L'opération Collège au cinéma s'inscrit dans la politique de sensibilisation culturelle des élèves engagée depuis de nombreuses années par la collectivité. Ainsi, l'an passé, le Département a maintenu le financement, à hauteur de 55%, des places de cinéma (2.80€) prises par les établissements scolaires. "Grâce à l’éveil procuré par le cinéma et la richesse de ses messages, nos jeunes collégiennes et collégiens cultivent un esprit ouvert, tolérant et en harmonie avec le progrès sociétal !", estime la présidente du Département, Hélène Sandragné.
L'édition 2024-2025 en chiffres
18 établissements inscrits en 2024/2025
134 classes inscrites (81 de niveau 6e/5e et 53 de niveau 4e/3e)
3 087 élèves inscrits de la 6e à la 3e
5 films et 2 courts métrages projetés
29 séances de projection au 1er trimestre 2024/2025
16 ateliers en classe au 1er trimestre et 39 ateliers déjà réservés pour les deux prochains trimestres
33 000 € financés par le Département (transports, pré-visionnements pour les professeurs, 55% du prix des places, cofinancement des ateliers en classe)
Les partenaires de Collège au cinéma
Le dispositif Collège au cinéma est proposé grâce à la coopération de plusieurs partenaires : le Département de l’Aude, le Centre national du cinéma et de l’imageanimée (CNC), la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), Occitanie Films, Ciném’Aude et l’Archipel des Lucioles.
Les salles de cinéma partenaires
Le Colisée à Carcassonne, Veo Cinéma à Castelnaudary, Théâtre + Cinéma Scène nationale du Grand Narbonne, Maison des jeunes et des loisirs à Sigean, Le Familia à Quillan, Le Palace à Lézignan-Corbières, L’Élysée à Limoux, la salle municipale à Mas- Cabardès, Élie Cabrol à Pépieux et Le Royal, à Ouveillan.