Enfance, Petite enfance, Parentalité, Santé, Prévention

Un colloque pour comprendre l'incidence de la santé mentale sur la parentalité

Chloé Danillon, vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et l'action sociale de proximité, a ouvert le colloque.
Chloé Danillon, vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et l'action sociale de proximité, a ouvert le colloque.

La Protection maternelle et infantile du Département a convié plus de 200 professionnels de la petite enfance, ces jeudi 13 et vendredi 14 novembre, pour échanger sur les relations de cause à effet entre la santé mentale et l'exercice de la parentalité. "Un enjeu pour les générations futures", comme le précisait la thématique.

Publié le

La Protection maternelle et infantile, en première ligne pour détecter les problématiques liées à la parentalité

Ils et elles sont sage-femmes, puéricultrices, infirmiers, médecins, conseillères conjugales... Chaque jour, à la Protection maternelle infantile, ils et elles reçoivent des jeunes parents et leurs enfants, âgés de 0 à 6 ans. Avec des problématiques, parfois, qui portent atteinte au bien-être des uns et des autres, et pour lesquelles la santé mentale est de plus en plus en jeu. Alors que les services fêtent cette année leurs 80 ans d'existence, le Département a ainsi choisi d'en faire la thématique de son colloque annuel destiné à tous les professionnels du territoire.

"Il y a un contexte qui fait que les parents sont de plus en plus fragiles. Plus de précarité, plus de mal-logement, des mamans solos en difficulté", a rappelé Chloé Danillon, vice-présidente déléguée à la protection de l'enfance et à l'action sociale de proximité, lors de l'ouverture de la manifestation, ce jeudi 13 novembre, à l'hôtel du Département de Carcassonne. "Ce colloque permet de partager des données et des études qui montrent et prouvent que les problématiques de santé mentale des parents ont un effet sur le développement de l'enfant et la santé des ados."

Consultations de grossesse, entretiens du 4e mois, préparation à l’accouchement, consultations de nourrissons et enfants de 0 à 6 ans, soutien à l’allaitement, bilans de santé en maternelle ou encore consultations itinérantes avec le bus PMI... autant de missions assurées par la Protection maternelle et infantile et au cours desquelles des problématiques liées à la parentalité peuvent être identifiées. Plus de 1900 consultations de mère ou futures mères, presqu'autant pour les jeunes enfants ainsi que plus de 4 000 entretiens en santé sexuelle ont ainsi été assurés par le service, en 2023. De quoi en faire une sentinelle incontournable dans le paysage de la petite enfance et la parentalité, sur le territoire audois, en collaboration avec les autres professionnels de santé et les différentes structures présentes.

Troubles de l'attachement, épuisement mental, traumatismes...

Entre épuisement parental, traumatismes transgénérationnels, dépression périnatale et troubles de l’attachement, le colloque doit permettre aux 200 participants de trouver des réponses auprès des nombreux spécialistes conviés.

  • Le docteur Gérard Marchant (centre hospitalier de Toulouse), spécialisé en psychiatrie pour l’épuisement parental
  • Trois praticiens du CHU de Toulouse: Lucie Rosenthal, pour parler de transmission des traumatismes générationnels ; Ludivine Guerin, sur les troubles psychiques de la parentalité et les soins conjoints parents/bébés ; Gaël Gaillot sur les troubles de la personnalité et les troubles de l’attachement
  • La docteure Alice Lannes, du centre de soins La Nouvelle Aquitaine - Emeis de Pau au sujet des interventions préventives pour les enfants de parents souffrant de troubles mentaux

La Maison des adolescents de l’Aude, la Mutualité Française et l’association narbonnaise "Les pâtes au beurre", acteurs sur le territoire, ont aussi été conviés à partager leur expérience.