Aménagement du territoire, Lutte contre les incendies, Transition écologique

Concertation citoyenne pour dessiner les Corbières de demain

ecoutes territoriales du plan d'habitabilité des corbières © Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

Le plan départemental d'habitabilité pour les Corbières, lancé par le Département de l'Aude au lendemain du méga feu de l'été 2025, repose notamment sur la consultation des élus locaux et des habitants. Des réunions ont été programmées en décembre et début janvier afin de trouver, ensemble, "la force de renaître" et construire le nouveau visage d'un territoire, à l'aune du changement climatique.

Publié le

La concertation citoyenne, condition de la réussite du plan d'habitabilité des Corbières

Elles sont l'un des axes forts du plan d'habitabilité des Corbières. L'une des conditions de sa réussite. "Nous ne ferons rien seuls. Les maires auront une place essentielle, et les populations naturellement. Et ce, afin que les habitants s'approprient, interfèrent dans ce plan et en fassent quelque chose de collaboratif, qui est la clé incontournable de son succès", avait d'ailleurs déclaré la présidente du Département Hélène Sandragné, lors de son lancement en septembre.

Depuis décembre, donc, les habitants ont été conviés à participer aux écoutes territoriales organisées sur le canton des Corbières. Orchestrées par le chef de projet territorial du Département et les animateurs de deux associations -  Territoire et citoyens en Occitanie (TCO) et l’Union nationale des acteurs de développement local (UNADEL) - Ces réunions ont permis de recueillir les réflexions, les expériences et les idées de celles et ceux qui vivent et travaillent dans les Corbières et souhaitent "agir ensemble pour renaître". 

Plusieurs thématiques ont été abordées : 

  • Reconstruire en tirant les leçons
  • Adapter le territoire aux exigences climatiques d'aujourd'hui et de demain
  • Protéger la faune et la flore, l'adapter
  • Imaginer des nouvelles façons de collaborer, de travailler, de cohabiter
  • Dessiner le tourisme de demain

Les écoutes territoriales, qui se sont achevées cette semaine, feront l'objet d'une restitution publique le 19 février prochain, à 18h, au foyer de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Et surtout, elles nourriront les réflexions dans l'élaboration de futures propositions d'aménagement pour les Corbières.