Département

Vc l prtmnt, tot prn sns ! *

* Avec le Département, tout prend sens ! 

Face aux restrictions budgétaires imposées par le gouvernement, le Département de l’Aude a choisi d’en dénoncer les conséquences sur son action en rappelant le caractère indispensable de ses missions, à travers une campagne de communication décalée. Explications... dans le texte.

Publié le

Une campagne volontairement "décalée", porteuse d'un "message fort"

Vous n’avez pas mal lu. Si les messages de notre campagne de voeux comme de notre campagne de communication institutionnelle semblent difficilement prononçables avec autant de lettres en moins, c’est qu’ils s’inspirent volontairement de la situation de la collectivité, contrainte d’assurer ses missions avec moins de financement.

C’est lors de la présentation des voeux aux acteurs et forces vives du territoire, ce vendredi 17 janvier, qu’Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental, a révélé la toute nouvelle campagne institutionnelle de la collectivité, volontairement "décalée", porteuse d'un "message fort", et qui confirme la position et les inquiétudes des élus départementaux sur les conséquences des restrictions budgétaires. "Mais qu’avons-nous à dire ? Que sans l’action du Département, rien n’aurait de sens ! Comme un texte auquel il manquerait quelques lettres. Et pas les plus anodines. Celles qui permettent d’écrire notre nom : A, U, D, E."

"Parce que la situation économique actuelle combinée aux choix gouvernementaux de ces derniers mois, voire de ces dernières années, conduisent à la réduction irrémédiable de nos capacités d’action. La logique à l’oeuvre est assez simple : nos recettes sont en diminution alors que nos dépenses sont en augmentation. Or, dans les deux cas, c’est bien malgré nous, et je dirai même, contre nous", souligne Hélène Sandragné. La collectivité se voit ainsi contrainte de bâtir un budget pour 2025 avec 20 millions de recettes en moins.

Rappeler les missions du Département et leur impact dans le quotidien des Audoises et des Audois

Ainsi, dans les semaines qui viennent, Audoises et Audois pourront découvrir, sur le réseau d'affichage public et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans la presse, 4 visuels reprenant 4 des missions incontournables de la collectivité démontrant, s'il le fallait; que sans l'action départementale, le quotidien des habitants de l'Aude perdrait de son sens.  Une façon de rappeler la valeur indispensable du Département et son impact dans la vie des habitants. Entretien des routes, construction de collèges, soutien aux personnes âgées ou encore préservation de la biodiversité... ses champs d’action touchent, de près ou de loin tous les Audoises et les Audois.

Rappeler le sens des missions du Département, c’est aussi se battre pour maintenir des services publics efficaces. "Malgré le contexte incertain, nous ne baisserons pas les bras et nous continuerons de mener des projets qui améliorent la vie quotidienne des Audoises et des Audois", assure Hélène Sandragné... Bonne lecture... ou plutôt décryptage !

Hélène Sandragné au micro de Via Occitanie