Culture

Donation L’œuvre de Jean Camberoque entre aux Archives départementales de l’Aude

Le printemps dans la Cité. Jean Camberoque
Le printemps dans la Cité. Jean Camberoque

Une donation exceptionnelle vient de faire son entrée aux Archives départementales de l’Aude. L'oeuvre de l’artiste audois Jean Camberoque a été cédée par son fils, permettant ainsi de retracer son histoire et son héritage artistique pour le territoire, et de le faire connaître au plus grand nombre. 

Publié le

Des oeuvres de Camberoque dans l'espace public audois... et désormais aussi aux archives départementales

Vous en avez peut-être déjà aperçu dans Carcassonne, Narbonne et ailleurs dans le département, certaines peintures, gravures et sculptures de Jean Camberoque (1917-2001) habillent encore l’espace public audois. Une soirée d’hommage a été programmée ce vendredi 28 novembre à l’hôtel du Département de l’Aude, à Carcassonne, pour célébrer la donation d’un fonds exceptionnel de l’artiste aux Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud.

L'occasion de retracer la carrière artistique de Jean Camberoque jusqu’à cette démarche de donation, et de remercier Charles Camberoque, le fils et donateur de l’œuvre, pour avoir choisi le Département de l’Aude pour préserver et transmettre l’héritage artistique de son père, en présence notamment de Maria Conquet, conseillère départementale de l’Aude déléguée à la culture.

Ami de l'écrivain Joë Bousquet

D’origine carcassonnaise, le peintre, graveur, céramiste, sculpteur et illustrateur a rapidement croisé la route du poète et écrivain audois Joë Bousquet, dont il a d’ailleurs illustré l’un de ses livres. Il a également fréquenté de nombreux autres intellectuels et artistes réfugiés dans l’Aude pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment les Surréalistes.

Une oeuvre dans le hall de la gare de Carcassonne, à l'office de tourisme de Narbonne-plage...

Une de ses œuvres, une fresque représentant le territoire audois, trône depuis 1995 dans le hall de la gare de Carcassonne, de même qu’une céramique d’arlequin rue de Verdun. Plus récemment, en 2013, une céramique a été réhabilitée sur l’office de tourisme de Narbonne-Plage à l’initiative des élus locaux, après des dégradations Avec leur entrée aux Archives, ses nombreuses œuvres rejoignent désormais la mémoire collective, prolongeant ainsi la présence déjà bien ancrée de ses créations dans l’espace public.