Egalité/diversité au travail ; femmes iraniennes ; lutte contre les violences... le 8 mars dans l'Aude

EXPERIENCE SOCIALE EGALITE FEMME - HOMME - DEPARTEMENT DE L'AUDE
© Céline Deschamps - Département de l'Aude

La Journée internationale des droits des femmes est le point de départ d'une série d'animations et de manifestations, sur tout le territoire audois. Avec un seul objectif : sensibiliser le plus grand nombre afin de tendre vers l'égalité des genres, combattre les violences, et défendre la liberté d'exister et d'expression des femmes.

Publié le

La quinzaine de l'égalité au sein de la collectivité

Alors que la Journée internationale des droits des femmes a lieu ce vendredi 8 mars, le Département de l’Aude a choisi cette date pour mobiliser ses agents sur une Quinzaine de l’égalité, et (re) sensibiliser ainsi sur les thématiques de l’égalité et de la diversité. Tout un programme d'animations a été conçu, à l’Hôtel du Département ou dans les antennes, à l’attention des agents : expositions, temps d’échange, jeux de rôle, théâtre forum...

4 d'entre elles sont ouvertes au public : 

  • Conférence ce 8 mars, de 14h30 à 15h30 "Histoires de femmes et de mères, XVIe-XVIIIe siècle", aux Archives départementales Marcel-Rainaud à Carcassonne
  • Exposition "Femmes en pays d'Aude du néolithique à nos jours", aux Archives départementales Marcel-Rainaud jusqu'au 20 mars. L'évolution du statut social de la femme, sa conquête du droit à l'enseignement et son entrée dans la sphère politique. L'exposition évoque quelques figures audoises légendaires ou réelles : dame Carcas, les Parfaites cathares, Françoise de Cézelly, Jeanne la Noire, Marie Petiet, Cécile Bourrel, Maria Sire, Philippine Crouzat...
  • Exposition "Féminisme, égalité et respect des droits", dans le hall du Département, à Carcassonne, du 8 au 22 mars, puis en itinérance dans les lieux d'accueil du public du Département. Du droit de vote des femmes à l'intersectionnalité et à l'afro-féminisme : le mouvement féministe, ses idées, ses revendications, ses grandes figures, aux XXe et XXIe siècle.
  • Je suis juste moi ! Inauguration le jeudi 14 mars à 12h, à l'Hôtel du Département, à l'issue de la session. Portraits photographiques d'agents départementaux sur des métiers dits "genrés".

Initiatives du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes

Coordinateur sur le territoire d'un réseau de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département soutient les initiatives des associations et structures qui oeuvrent pour l'égalité des droits. Le dernier numéro d'Aud'égalité, publié par la préfecture, relaie les initiatives prises à l'occasion du 8 mars.

Le combat des femmes iraniennes à Lagrasse

En partenariat avec l’association Soulèvement National Iranien, l’abbaye médiévale de Lagrasse, centre culturel Les arts de lire, organise du 8 au 10 mars un week-end thématique consacré à la culture comme acte de résistance en Iran. De la littérature à la musique, en passant par le cinéma et la gastronomie, tous les événements rendront hommage à la richesse de cette culture et aux voix d’artistes qui chantent la quête d’émancipation, de liberté et d’égalité.

Programme de Femme, vie, liberté !

8 mars

19h. Projection de courts-métrages iraniens et soirée conviviale au bistrot littéraire 

  • La Grenade noire, Ali Zare Ghanatnowi (2023) 14’.
  • C'est l'histoire d'une jeune fille iranienne (Ghazaleh), qui a récemment été tuée dans le mouvement "Femmes, vie, liberté" en Iran par une balle directe d'agents du régime. Elle a filmé le moment de sa mort et est la narratrice de sa mort...
  • Our uniform, Yegane Moghaddam (2023) 7’
  • Une jeune fille iranienne déroule ses souvenirs d'école en parcourant les plis et les tissus de son vieil uniforme. Elle admet qu'elle n'est rien d'autre qu'une femme et explore les racines de cette idée dans ses années d'école. Ce film est une satire sociale des conventions vestimentaires imposées aux jeunes enfants.
  • There is no friend's house, Abbas Taheri (2023) 19’ / Envie de Tempête Productions
  • Sarah et Mehri, deux amies se lancent un défi très périlleux au lycée. Or elles sont non seulement de très jeunes femmes, mais sont surtout iraniennes et de familles socialement opposées...
  • Le vide, Mandana Ferdos (2023) 16’ / Les Salines Films
  • Le confinement m’a fait repenser à la terrible obligation de rester à la maison, à celle de porter le voile et à un cinéma incendié. Un temps pour songer à la peur que provoque la liberté des femmes et des images.
9 mars
  • 14h15. Panorama de la création littéraire iranienne par Nasim Vahabi (écrivaine)
  • 15h30. Discussion autour de l’édition d’auteurs iraniens en France, avec Laure Leroy (fondatrice des éditions Zulma)
  • 17h. Conférence/lecture : Des Chahs aux ayatollahs : plus d'un siècle de lutte pour le théâtre en Iran, par Fahimeh Najmi (chercheuse spécialiste du théâtre iranien) et Nathalie Pagnac (comédienne)
  • 18h30. Vernissage exposition de calligraphie persane d’Elham Kheirkhah (à voir jusqu’au 2 avril 2024)
  • 19h30. Buffet de cuisine iranienne (entrée payante et sur réservation)
  • 21h. Concert musique iranienne avec Maryam Akhondy, Abbas Yahyazadeh et le Trio Khoshravesh (entrée payante et sur réservation)
10 mars

10h. Atelier de calligraphie animé par Elham Kheirkhah (entrée payante et sur réservation)
10h. Café politique

La billetterie en ligne : https://www.oandb.fr/fr/event/femme-vie-liberte-iran-la-culture-comme-resistance