Des travaux nécessaires suite à l'incendie de Moux à l'été 2021
Le 24 juillet 2021, un violent incendie éclatait à Moux, ravageant 1000 hectares de forêt et de garrigue au pied de l'Alaric. Près d'un an plus tard, les stigmates du sinistre sont encore visibles. Des travaux de nettoyage des différents sites touchés sont désormais indispensables afin de permettre à la nature de renaître et aux personnes de s'y promener en toute quiétude. Pour les mener à bien, une fermeture temporaire des sentiers aux randonneurs et vététistes qui les traversent est nécessaire. Un arrêté municipal a donc été pris par les communes concernées que sont Moux, Fontcouverte et Fabrezan.
Sont concernés les sentiers pédestres et VTT suivants, inscrits au plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI) de l'Aude :
- Fontcouverte :
- Circuit pédestre "Autour de la Peyrouse"
- VTT C.16 "Sous le Mont Alaric, le renard veille" (partie 1)
- Moux :
- Circuit pédestre "Dans les pas de Roland"
- VTT C.16 "Sous le Mont Alaric, le renard veille" (partie 1)
- Fabrezan :
- Circuit pédestre "La Peyrouse"
- VTT C.12 "Contreforts de l'Alaric"
- Camplong :
- VTT C.12 "Contreforts de l'Alaric"
- Ribaute :
- VTT C.12 "Contreforts de l'Alaric"
Leur fermeture va permettre la tenue, en toute sécurité, de travaux forestiers d'abattage d'arbres qui ont été endommagés par l'incendie, ainsi que le débardage des sites (évacuation des bois coupés). La réouverture des sentiers est prévue au printemps 2023, après la fin des travaux.
En attendant, d'autres sentiers, sur le secteur, restent ouverts au public. Ils peuvent être consultés sur la page dédiée aux randonnées du Pays touristique Corbières-Minervois.