Culture, Patrimoine

La Maison des mémoires nous livre son histoire

L'exposition retrace 4 siècles d'histoire de la Maison des mémoires © Pascal Rodriguez - Département de l'Aude

La Maison des Mémoires a inauguré, ce vendredi 20 septembre à Carcassonne, sa nouvelle exposition permanente "La Maison aux cent fenêtres : quatre siècles d’histoire", créée en partenariat avec le lycée Stéphane-Hessel de Toulouse.

Publié le

De riches marchands drapiers aux modestes besogneuses...

La nouvelle exposition permanente de la Maison des Mémoires à Carcassonne, "La Maison aux cent fenêtres : quatre siècles d’histoire", a été inaugurée vendredi 20 septembre, en présence notamment de Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la culture. L’histoire patrimoniale de cet espace culturel départemental est mise à l’honneur à travers cette exposition créée en partenariat avec le lycée Stéphane-Hessel de Toulouse. La conception graphique des panneaux a été confiée aux étudiants du BTS Étude et Réalisation d’un Projet de Communication.

Le fruit de recherches aux Archives départementales

Ce projet, fruit de longues recherches notamment dans les fonds des Archives départementales, retrace l’histoire captivante de la maison et de ses occupants. De riches marchands drapiers aux discrètes besogneuses, l’exposition nous propose de suivre l’évolution de la maison, ses transformations et la diversité de ses habitants du 17e au début du 20e siècle.

Depuis l’acquisition en 1988 de cet ancien domicile de l’écrivain Joë Bousquet, le Département de l’Aude a conduit un ambitieux programme de réhabilitation, transformant un bâtiment vétuste en un espace vivant de mémoire et de culture. Les efforts ont permis de mettre en valeur des décors peints du 17e et 18e siècles ainsi que la chambre de Joë Bousquet, préservée dans son état d’origine. L’inscription au titre des Monuments Historiques et la labellisation Maison des Illustres lui confèrent un intérêt patrimonial.

Pour les Journées du Patrimoine, le spectacle vivant s’est invité dans le parcours de l’exposition. La Compagnie Amour et Psyché a présenté une déambulation théâtrale à la suite de l’inauguration, "Porte ouverte sur toutes les fenêtres", qui a donné vie à des personnages, réels ou imaginaires, ayant traversé ces lieux. Une création librement inspirée des fragments de vie présentés dans ces oeuvres.

Ce projet souligne l'engagement continu du Département de l'Aude en faveur de la culture, du patrimoine et de l’éducation artistique et culturelle.

Infos pratiques