Agriculture, Terroir, Marque pays cathare

La marque Pays cathare évolue et gagne en visibilité !

Recentrage sur les activités agro-alimentaires et la vente, lancement d'un site internet dédié : la marque Pays Cathare vient de prendre un nouveau tournant, à l'issue d'un forum inédit qui s'est tenu ce vendredi 4 avril. Avec, toujours en étendard, la garantie d'offrir le meilleur du terroir audois, animé par des femmes et des hommes porteurs des valeurs de l'Aude, l'âme Sud.

Publié le

Tenir compte des évolutions des modes de consommation et de distribution

Née en 1992 sous l'impulsion du Département, la marque Pays Cathare vient d'ouvrir un nouveau chapitre de son existence. Ce vendredi 4 avril, à l'occasion d'un forum inédit qui a rassemblé un parterre de producteurs, caveaux vignerons, artisans des métiers de bouche et boutiques de terroir marqués, des annonces fortes ont été faites, laissant entrevoir un avenir prometteur en phase avec les aspirations des consommateurs et des professionnels en quête d'une alimentation de qualité et porteuse de valeurs fortes propres au terroir audois. "Le Département a la volonté de poursuivre et de consolider cet engagement en sa faveur tout en tenant compte des évolutions de la société, des modes de consommation et de distribution, a déclaré, en préambule la présidente Hélène Sandragné, devant Ludovic Roux, président de la Chambre d'agriculture de l'Aude, première partenaire de la marque. Pour nous adapter et continuer à exister 30 années de plus - qui sait ? - nous devions faire évoluer notre marque et la place qu’elle tient, essentielle, dans nos politiques publiques de promotion et d’attractivité."

L'excellence, l'authenticité et le savoir-faire qui font notre richesse, vous, professionnels du Pays Cathare, en êtes les artisans, les gardiens et nos meilleurs ambassadeurs."

Près de 450 professionnels marqués porteurs de l'Aude, l'âme Sud

En cohérence avec la nouvelle stratégie touristique 2023-2028 et l'adoption de la nouvelle marque de destination "L'Aude, l'Âme Sud", la marque Pays Cathare continuera donc d'avancer et se concentrera désormais sur les activités de production, transformation et distribution des produits agro-alimentaires, ainsi que sur les activités d'accueil au sein des caveaux vignerons et points de vente à la ferme aujourd'hui assurées par près de 450 professionnels. "En parallèle, nous travaillons à la reconnaissance mondiale de nos sites historiques emblématiques que sont les forteresses royales du Languedoc. Ne voyez aucune fantaisie à ces décisions, ou la volonté de revenir sur des dispositifs qui ont construits notre identité ! C’est tout le contraire. Il y a derrière tout cela une réflexion, une intention. Celle de construire un récit, pas si nouveau que cela finalement, qui serve notre volonté commune de faire de l’Aude une référence incontournable en matière d’accueil et de bien vivre. Saisissez-vous de ces atouts, tirez en le meilleur pour faire de la marque de qualité Pays Cathare le passage obligé pour les amateurs de produits authentiques et de qualité. Avec vous, amoureux de l’Aude et de ses productions, le Département sait qu’il a à ses côtés une petite armée d’ambassadeurs au service de notre patrimoine et de l'attractivité de notre territoire."

Vendre "plus et mieux"

Cette nouvelle étape du développement de la marque va se traduire par une sécurisation des procédures et des contrôles, ainsi que des moyens supplémentaire donnés afin de vendre "plus et mieux". Pour cela, le Département de l'Aude a notamment confié l'animation de la marque à l'association Adem. Ce collectif de producteurs engagés pour le développement de la marque aura la charge de développer la présence de ses adhérents à des manifestations, de les accompagner dans le développement de leurs activités de vente, de les aider à gagner en notoriété. De créer un réseau d'ambassadeurs, comme l'a appelé de ses voeux Marc Berthomieu, président de l'association. "L'engagement hors norme pour la promotion de leurs produits, de la marque et des couleurs de l'Aude n'est plus à démontrer", a-t-il rappelé. Et de s'adresser à l'assistance : "Vous êtes les premiers ambassadeurs de l'Aude l'âme Sud !"

"La marque Pays Cathare est d'une grande valeur et permet de mettre en avant ce qui nous réunit, nous Audois. Avec ce nouveau fonctionnement, les producteurs auront encore plus leur mot à dire pour développer la marque et les marchés", s'est félicité Ludovic Roux, président de la Chambre d'agriculture.

Un site internet dédié

Enfin, la marque Pays Cathare s'est dotée d'un site internet  dédié qui va lui permettre de gagner en visibilité. Mis en ligne à l'occasion du forum, il est le fruit d'un travail de collaboration entre la Chambre d'agriculture, l'Agence de développement touristique de l'Aude, le collectif de producteurs et le Département. Les objectifs sont multiples : donner plus de visibilité à la marque, à ses produits et à ses points de vente auprès des consommateurs, et fédérer les producteurs et artisans des métiers de bouche autour de ses valeurs.

Le site propose un annuaire cartographié des producteurs et des différents points de vente marqués Pays Cathare (vente à la ferme, boutiques de terroir, caveaux vignerons, artisans bouchers), avec la possibilité de filtrer les recherches par famille de produits et commune. Il présente également des portraits de producteurs engagés, un agenda des fêtes et foires et une rubrique actualités pour ne rien manquer des dernières infos liées à la marque.

"En portant haut les couleurs de la marque de qualité Pays Cathare, vous contribuez à valoriser nos vins, nos produits du terroir, notre artisanat et nos services a conclu Hélène Sandragné. L'excellence, l'authenticité et le savoir-faire qui font notre richesse, vous, professionnels du Pays Cathare, en êtes les artisans, les gardiens et nos meilleurs ambassadeurs."