Plus de 45 000 Audoises et Audois au passage de la flamme olympique !
Partie aux aurores en tyrolienne depuis le château de Peyrepertuse avec la grimpeuse et traileuse Béatrice Fabre, la flamme olympique a traversé l'Aude, ce jeudi 16 mai ! Une descente vertigineuse qui s'est poursuivie par un passage à Narbonne où elle a notamment été accueillie par la présidente du Département, Hélène Sandragné, accompagnée du vice-président délégué aux sports et à la culture, Patrick François. De l'Arena à la Via Domitia, la flamme a été applaudie par quelque 10 000 personnes tout au long du tracé. L'ancien rugbyman aujourd'hui viticulteur Gérard Bertrand, ultime relayeur sur Narbonne, a symboliquement remis la torche à l'ancien champion Jo Gonzalez devant une place de l'Hôtel de Ville noire de monde, 60 ans après sa médaille d'argent en boxe remportée aux JO de Tokyo.
En fin de matinée, la flamme est arrivée à Lagrasse, où l'attendait un nouveau groupe de relayeurs... Isabelle Poursine, notre relayeuse ancienne championne de ping-pong, s'est élancée avec l'abbaye en toile de fond. Quelque temps plus tard, Romain Fantaccino, sportif de haut-niveau en paracyclisme, ambassadeur sportif pour notre Département, assurait le relais à Limoux, accompagné de sa fidèle chienne Osha.
Je vais partager un espoir. Que cette flamme (...) soit synonyme de cohésion, de concorde, de tolérance."
L'après-midi, la flamme olympique a poursuivi son chemin sur notre territoire audois, à Castelnaudary et Gruissan, où un relais collectif sur l'eau a été assuré par la fédération française de voile, là encore emmenée par des milliers de spectateurs venus participer à "cet évènement populaire et historique", comme l'a rappelé la présidente du Département, Hélène Sandragné, quelques minutes avant son arrivée à Carcassonne. "Nous respirons un parfum de légèreté et d'histoire. Vous n'imaginez pas ma satisfaction, ma fierté, d'avoir pris avec mes collègues cette décision, de faire venir à nous cette flamme, et à travers elle, d'orienter l'attention du monde entier sur notre beau département. " Et d'ajouter, entourée des élus du conseil départemental : "Je vais vous faire une petite confidence, ou plutôt partager un espoir. Que cette flamme, qui traverse autant de territoires différents, autant de populations diverses, soit synonyme de cohésion, de concorde, de tolérance, dans un monde où l'individualisme et le repli sur soi sont légion. Et je sais que nous sommes nombreux à placer nos espoirs dans ce symbole."
La "fierté" d'Olivia Ruiz, "femme et petite-fille d'immigrés", d'avoir été choisie
Comme ses prédécesseurs relayeurs, peu avant 18h, le jeune sapeur-pompier volontaire Océan Serny a porté fièrement la flamme olympique devant un public venu en nombre sur le parvis de l'Hôtel du Département... Vers 19h30, Olivia Ruiz, ultime relayeuse audoise, enflammait le chaudron au pied de la Cité... et concluait ce rendez-vous avec l'Histoire par des mots empreints de sens, non sans avoir rappelé en préambule son attachement à l'Aude, "cette terre riche de mélanges" pour "son authenticité", et à la région. "Ce qui m'a rendue fière dans votre choix, a-t-elle confiée, s'adressant à la présidente du Département Hélène Sandragné, c'est que l'on parle beaucoup de paix autour de cette flamme, et que vous avez choisi une femme ; et que vous avez choisi une petite-fille d'immigrés. Alors que notre région est en train de basculer, chose qui fait très peur, je trouve que c'est un bon esprit que de choisir quelqu'un qui est là parce la France a un jour décidé d'ouvrir sa porte. Je n'aurais pas pu être votre "fierté", car c'est comme cela que je prends les choses aujourd'hui, si la France n'avait pas un jour ouvert sa porte à trois de mes grands-parents. N'oublions pas que ceux qui viennent ne viennent pas par autre chose qu'une nécessité absolue ; ne prennent par le risque de mourir en Méditerranée juste pour profiter de nous. Alors merci de m'avoir choisie."
L'Hôtel du Département en fête, toute la journée
Pendant que la flamme olympique parcourait l'Aude, les festivités ont animé le parvis de l'Hôtel du Département, toute la journée. Scolaires et grand public ont pu assister à des démonstrations de hip hop, VTT... et participer à des animations sportives.
Parmi les expositions proposées au public, les visiteurs ont pu découvrir l'aboutissement des Olympiades culturelles, projet pédagogique sportif et culturel mené toute l'année avec 10 classes de collégiens, et qui a pris la forme d'une production photographique de grande qualité.
Enfin, le public a pu découvrir trois sculptures monumentales récemment installées à l'entrée du parvis, souvenirs à venir du passage de la flamme olympique dans l'Aude. "Et au-delà, c’est toute la diversité du sport audois que ces œuvres viennent célébrer, avait commenté la veille Hélène Sandragné. J’ai pour habitude de dire que tous les sports aiment l’Aude comme l’Aude aime tous les sports. Cette expression prend ici tout son sens..." Deux des sculptures réalisées par la Sétoise Agnès Descamps ont d'ailleurs été directement inspirées de deux ambassadeurs du sport audois : la véliplanchiste Marion Mortefon et le paracycliste Romain Fantaccino.
Les moments forts en vidéo !
