Traversée (s), actuellement visible en différents lieux du territoires, à la Maison des mémoires de Carcassonne, fait un parallèle entre le travail de deux artistes attachées à la figure féminine. La peintre Mireille Miailhe et sa fille, Florence, vidéaste. En entrée libre jusqu'au 31 août.
Publié le
La femme dans son intimité et toute sa liberté
L’exposition "Traversée(s) Mireille et Florence Miailhe, de la peinture à l’animation" permet de se plonger dans le travail des deux artistes, de voir les différences de traitement, d’entrer dans la matière et dans la narration.
Cette exposition se montre en trois temps, trois lieux, avec toujours, les oeuvres croisées de la mère, artiste peintre et de sa fille, autrice de films d’animation.
À la Maison des Mémoires à Carcassonne, les nus de Mireille sont mis en parallèle avec le film de Florence, Hammam. Mireille Glodek-Miailhe (1921-2010) a toujours peint des femmes nues dans leur univers quotidien : à la rivière, sur la plage, à leur toilette, dans l’intimité d’une chambre… Florence Miailhe (née en 1956) a, pour son premier film, parcouru les hammams, carnets de croquis à la main, pour dessiner ces lieux exclusivement féminins où l’on se retrouve et discute hors du regard masculin. Mireille, suite au travail de Florence, a commencé à peindre et découper des formes presque abstraites. Des corps en lignes et en courbes. Ses femmes sont devenues des femmes rochers, des rocs, posées comme une évidence, une affirmation, une certitude.
Ma mère, m’a transmis une confiance en mon corps et une liberté d’une rareté exceptionnelle."
Voilà ce qu’en dit Anna, fille de Florence et petite-fille de Mireille : "Ma mère, m’a transmis une confiance en mon corps et une liberté d’une rareté exceptionnelle. Jamais dans la famille Miailhe je n’ai entendu ce qu’on peut dire à des jeunes filles, de faire attention à son poids, de moins manger, d’être pudique. J’imagine aisément que cette transmission vient également de sa propre mère, Mireille Glodek Miailhe. Deux femmes artistes et féministes. Mais il suffit de regarder leurs oeuvres, et notamment leur traitement des nus pour le comprendre. Jamais ces corps ne sont limités à de simples objets de désir ; jamais ces corps ne sont conformes aux normes de beauté actuelles ; ils sont minces, gros, multiples et tous beaux. J’espère que les femmes et jeunes filles qui regarderont cette exposition ressentiront cette simplicité et évidence du corps, ce plaisir de se baigner nue sans honte, cette confiance en soi qui s’en dégage. Et que l’on pourra continuer à montrer ces oeuvres en toute simplicité".
Les autres lieux d'exposition dans l'Aude
Déclinée en 4 expositions et autant de lieux dans l'Aude, Traversée (s) permet de se plonger dans le travail des deux artistes, de voir les différences de traitement, d’entrer dans la matière et dans la narration. Chaque lieu est consacré à une thématique commune et en explicite les influences. Voici les 3 autres rendez-vous, en plus de celui de la Maison des mémoires.
Au Musée du Lauragais à Castelnaudary, l’exposition montre comment l’engagement et le travail de Mireille ont traversé le long-métrage de Florence. Jusqu'au 22 septembre. Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Enfin les bals de village, thème traité par la mère comme par la fille, seront exposés à Carcassonne à la Maison de ma région. Du 3 au 27 septembre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et et de 13h30 à 17h.
Sans oublier, à Cabrespine, dans le village familial, une projection en plein air de "La traversée" et "Au premier dimanche d’août", les 3 et 4 août de 15h à 18h. Projection le 4 août place de l'église à 21h30.