Education, Collèges, Démocratie participative

Le collège de Grazailles sera rebaptisé... Simone Veil !

L'annonce officielle a été faite ce vendredi 26 avril par la présidente du Département, Hélène Sandragné, à l'issue de la commission permanente dédiée à l'éducation, et en présence d'une délégation du collège composée de personnels administratifs, d'enseignants, de parents d'élèves et de collégiens. L'établissement de Carcassonne changera de nom dès la rentrée 2024.

Publié le

Le fruit d'une démarche participative

"Arrivé largement en tête avec 211 voix sur 612 votes, c'est donc le nom de Simone Veil qui a été choisi !". L'annonce, par la présidente du conseil départemental, Hélène Sandragné, de la nouvelle appellation du collège de Grazailles, ce vendredi 26 avril, a été rapidement suivi des applaudissements des élus de la commission paritaire dédiée à l'éducation, ainsi que de la délégation des représentants de l'établissement carcassonnais invitée pour l'occasion : personnel administratif, enseignants, parents d'élèves, collégiens.

Rebaptiser le collège de Grazailles est en effet le fruit d'une démarche participative débutée l'an dernier qui a supposé la participation de tous, comme l'ont rappelé Lisa, Lola, Raphael et Maxime, délégués représentants des élèves. "On a présenté le projet au conseil d'administration du collège, puis il a été validé par la collectivité territoriale (le Département CQFD). Ensuite, les parents, le personnel, les élèves, les enseignants ont proposé des noms."

Les cinq personnalités retenues - Gisèle Halimi ; Joséphine Baker ; Charles de Gaulle ; Emile Zola ; Simone Veil - ont été soumises à un vote en ligne, via l'ENT de l'établissement. "C'est un beau projet qui a impliqué toute la communauté éducative, s'est réjoui le vice-président délégué à l'éducation, Sébastien Gasparini. C'est un bel engagement citoyen et démocratique". "Derrière ce nom, ce sont aussi des repères et des valeurs sociétales qui sont véhiculées", a ajouté la vice-présidente déléguée à la démocratie participative et à la jeunesse, Valérie Dumontet.

Troisième collège public dans l'Aude, sur 28, à porter un nom de femme

Femme politique et militante des droits de l'Homme, Simone Veil fut à l'origine notamment de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse en 1975. Son nom sera donné au collège de Grazailles dès la rentrée 2024. Après Rosa-Parks à Lézignan et Pierre & Marie Curie à Rieux-Minervois, il s'agit du troisième établissement à rendre hommage à une femme illustre.