Le Département de l’Aude offre un véhicule en soutien à l’Ukraine
En signe de solidarité avec l’Ukraine, Hélène Sandragné, présidente du conseil départemental a remis un véhicule à l’association Narbonne-Ukraine ce vendredi 4 juillet, à Montredon-des-Corbières. Ce véhicule sera ensuite acheminé en direction de la municipalité de Mykolaïv, en Ukraine, où il servira au transport de matériel.
Publié le
Un nouvel élan de solidarité du Département envers l'Ukraine
C’est un nouvel élan de solidarité envers l’Ukraine qui se concrétise. Le Département de l’Aude a témoigné de son soutien la municipalité de Mykolaïv en lui livrant un véhicule destiné au transport de matériel. Les clés du véhicule, un utilitaire Kangoo, ont été remises aux responsables de l’association Narbonne-Ukraine ce vendredi 4 juillet. Le véhicule sera ensuite acheminé avec du matériel médical en direction de la municipalité de Mykolaïv d’ici la fin du mois de juillet.
"Le Département de l'Aude, sensible aux drames humains que ce conflit engendre, tient à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien", explique Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l’Aude. Le véhicule offert par la collectivité était jusqu’alors intégré à la flotte du Parc départemental et ne représente pas de valeur comptable.
L’association Narbonne-Ukraine, basée à Montredon-des-Corbières, est présidée par l’ancien rugbyman Gilles Bourguignon. Créée en mars 2022, quelques semaines avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, elle a initié depuis trois ans de nombreux convois et opérations de solidarité à destination de l’Ukraine et de la ville de Mykolaïv.
Mykolaïv, particulièrement visée par les frappes russes
Située à 400 km au sud de Kiev, la ville de Mykolaïv, compte plus de 410 000 habitants. C’est une ville industrielle qui constitue dernier verrou avant le port d’Odessa sur les bords de la Mer Noire. Du fait de cette position stratégique, elle a été particulièrement ciblée par les bombardements russes depuis le déclenchement de la guerre en février 2022 par Vladimir Poutine.