Aménagement du territoire, Aide aux communes, Transition écologique

Le soutien réaffirmé du Département dans les aides aux communes

Présentation des aides aux communes du Département de l'Aude aux élus et habitants de Talairan.
Présentation des aides aux communes du Département de l'Aude aux élus et habitants de Talairan, le 2 octobre 2025.

Conseillers départementaux et techniciens de la collectivité sillonnent actuellement le territoire à la rencontre des élus et habitants. Objectif : présenter les différents dispositifs d'aides aux communes engagés par le Département en soutien à la réalisation de projets locaux. Pour construire, ensemble, l'Aude de demain.

Publié le

Financer et accompagner la réalisation des projets des communes

Ce peut être une crèche. La place du village. Le terrain de rugby. Un foyer. Une médiathèque. Chaque année, le Département de l'Aude accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs projets. Malgré un contexte tendu, la collectivité a fait le choix de maintenir son budget en matière d'accompagnement à l'ingénierie et au financement de chantiers sur le territoire.

Rendre possible des projets structurants pour les villages, et le territoire

Depuis le 22 septembre et jusqu'au 14 octobre, élus et techniciens de la direction Contractualisation et Appui aux collectivités territoriales partent donc à la rencontre des élus et habitants pour leur présenter les différents dispositifs d'aides aux communes de la collectivité. Des leviers qui peuvent être actionnés et rendre ainsi possible la réalisation de projets structurants pour les villages qui, sans cette ressource supplémentaires, devraient parfois y renoncer.

Au cours des différentes réunions, un retour sur la programmation 2025 que la collectivité a accompagnée est réalisé. Le nouveau règlement met l'accent sur des projets écoresponsables sur le plan environnemental, social et territorial. Deux nouveaux dispositifs mobilités douces et logements communaux ont également bénéficié de l'accompagnement du Département. Ainsi :

  • 36% de l’aide apportée concerne des projets de bâtiments et d’équipements publics
  • 22% pour l’aménagement des espaces publics et naturels
  • 19% pour les mobilités
  • 17% pour l’eau et l’assainissement
  • 6% pour les logements communaux, Maisons de santé, services de proximité, la défense des forêts contre l’incendie ou encore le programme Pays cathare.


Autant de projets qui participent à la préservation, le développement et l’aménagement du territoire et contribuent à l’amélioration des services, des équipements et du cadre de vie. Sans oublier que la commande publique représente aussi un levier de soutien aux entreprises locales, dans un contexte économique compliqué.

Les communes ont jusqu'au 31 octobre déposer leurs dossiers pour 2026 sur subventions.aude.fr
Pour l'accompagnement à l'ingénierie, un site : atd11.aude.fr