Département, Démocratie, Citoyenneté

"Libérer la parole" au coeur du rapport égalité femme-homme 2020

VISUEL SYMBOLIQUE EGALITE FEMME HOMME
© Getty Images

Dans son rapport égalité femme-homme 2020, le Département dresse un bilan et liste les actions qu'il entend mener en matière d'égalité femme-homme au sein de la collectivité, mais aussi du territoire. Avec un accent mis, pour l'année à venir, sur la libération de la parole.

Publié le

"Ceux qui pensent que ce combat est d'arrière-garde vivent sur une autre planète". Egrenant des statistiques édifiantes sur les inégalités et les discriminations dont sont victimes les femmes, en France, l'élue déléguée à la lutte contre les discriminations a présenté le rapport égalité femme - homme 2020 à l'assemblée départementale, lors de la session du 4 mars.

Un document qui dresse un constat en interne et balaie les perspectives d'actions au sein de la collectivité, mais aussi celles menées sur le territoire, pour l'année à venir. Si les données chiffrées, au sein du Département, laissent paraître une certaine mixité, souvent même une majorité de femmes dans les effectifs - 59% des agents·es ; 78,5% des cadres ; 66% des postes de direction ; 7 sur les 10 plus hauts revenus -, les métiers "genrés" persistent. Ainsi, la proportion de femmes, qui atteint 82,1% dans l'administration, tombe à seulement 29,5% dans la filière technique, 15,4% chez les ingénieurs (malgré une hausse de 1,9%) et un petit 2,34% au sein des agents routeurs. Faire tomber les stéréotypes, à travers notamment l'égal accès à la formation et la déconstruction des préjugés via des campagnes d'information, font partie des actions menées en interne et qui se poursuivront en 2021.

Démonter les stéréotypes et libérer la parole des femmes au sein de la collectivité et sur le territoire

"La  libération de la parole des victimes comme les procédures de signalement doivent être des chantiers sur lesquels notre collectivité s’engage et se doit d’être exemplaire, a poursuivi l'élue. L’objectif est évidemment que chaque agent·e du Département se sente en sécurité, écouté·e et que toutes les mesures soient prises si demain un cas de harcèlement ou de violence morale ou physique avait lieu. Mais pour que cette procédure fonctionne, il faut également que la formation des agent·es et de leurs encadrants ainsi que des élu·es soit accrue pour mieux identifier, déceler les cas de vulnérabilité ou de discriminations au travail."  Les chantiers engagés en interne en 2021 devraient y répondre, par la tenue de formations et d'actions de prévention donc, mais aussi la mise en place d'un dispositif de signalement en collaboration avec le Centre de gestion de l'Aude. 

Création d'un établissement pour accueillir et orienter les femmes enceintes et les jeunes mères victimes de violences

Sur le territoire, cela se traduira notamment par la poursuite du soutien aux projets de citoyenneté active menés dans les collèges, mais aussi les associations à travers les contrats de Ville, ainsi que le co-financement des postes d'intervenants sociaux en police/gendarmerie pour les victimes de violences conjugales. En projet également, la création d'un établissement expérimental pour la prise en charge des femmes enceintes et des mères avec enfants de moins de 3 ans. D'une capacité d'accueil de 30 places, il permettrait, au-delà de l'hébergement, une prise en charge sociale en vue d'une orientation plus pérenne. Sur le plan du marché du travail, le Département étudie aussi la mise en place d'une clause égalité femme-homme dans les différents règlements d'attribution de subventions et de marchés publics.

Enfin, l'élue a appelé de ses voeux "la création prochaine d'un observatoire départemental de l'Egalité. Le conseil départemental, de par ses compétences d'action sociale et de solidarité, se doit d'être donner d'alerte, l'institution qui peut veiller à ce que les données soient remontées et communiquées aux bons interlocuteurs". Un outil de veille, d'alerte mais aussi de propositions d'actions à mener en concertation avec tous les acteurs impliqués.

Lire le rapport dans son intégralité