Quelles sont vos missions au service des routes du Département de l'Aude ?
Nous travaillons en équipe, alternativement sur les chantiers routiers en cours auxquels nous sommes affectés. Conques-sur-Orbiel dans mon cas. Suivant la période de l’année, nous sommes amenés à effectuer des missions très différentes, qui vont de l’entretien des chaussées au curage des fossés, en passant par l’élagage, le débroussaillage ou le salage, voire le déneigement du réseau durant la période hivernale.
Est-ce un travail difficile ?
Quand les conditions météorologiques sont mauvaises, le travail est évidemment beaucoup plus fatigant mais c’est le lot de tous ceux qui exercent un métier en extérieur. Je travaille sur les routes depuis 1995 et je suis fier d’assurer ce service public pour la population audoise. Ce que j’apprécie vraiment, c’est la polyvalence de mon métier. Je travaille avec du matériel et des outils très spécifiques selon les missions. Cela nécessite d’avoir des connaissances techniques variées, même si pour ma part, ma spécialité reste la pelle-roue !
Le principal ennemi des routes, c'est l'eau.
Quelles sont les principales causes de dégradation des routes ?
Le principal ennemi des routes, c’est l’eau. Quand elle s’infiltre dans les fissures, elle peut causer d’importants dégâts lors d’épisodes de gel ou de dégel, en soulevant et détériorant une partie de la chaussée. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien entretenir les fossés et les accotements. C’est un travail invisible mais indispensable pour assurer le bon écoulement des eaux pluviales et éviter la création de poches d’eau sous les chaussées. L’autre cause de dégradation des routes, ce sont les poids lourds qui, à chaque passage, font davantage de dégâts que plusieurs dizaines de milliers de voitures.
Avez-vous un message à faire passer aux usagers de la route ?
Le premier, c’est de respecter la signalisation mise en place et les consignes de sécurité autour des chantiers. Trop d’automobilistes n’y prêtent pas suffisamment attention et doublent nos engins là où c’est interdit. C’est dangereux pour nous, pour eux et pour les autres usagers la route… Ensuite, j’en appelle au civisme des usagers pour ne rien jeter par la fenêtre de leur véhicule. Ça pollue, c’est sale et c’est irrespectueux pour tous les autres usagers. Le temps que nous passons à ramasser les déchets serait mieux employé à l’entretien des routes proprement dit.