Culture

Salon des artistes Ils ont fait le plein de spectacles !

2e édition du salon des artistes de l'Aude, les élus à la rencontre des artistes. © Idriss Bigou-Gilles - Département de l'Aude

La 2e édition du Salon des artistes et compagnies de l'Aude s'est tenue ce lundi 2 février à l'hôtel du Département de Carcassonne. Elle a permis la rencontre entre les acteurs des arts vivants du territoire, et les diffuseurs potentiels, parmi lesquels les élus des communes audoises.

Publié le

Faciliter les échanges entre artistes audois et diffuseurs locaux potentiels

Permettre la rencontre entre élus, programmateurs, et les arts vivants audois : pari une fois de plus gagné pour le Salon des artistes et des compagnies, qui tenait sa deuxième édition, ce lundi 26 janvier, en salle Gaston-Defferre à l'hôtel du Département de Carcassonne. 

Initié par le Département en 2024, ce rendez-vous professionnel a réuni une quarantaine d'artistes et de troupes du territoire, venues présenter l'éventail et la richesses de leur production à ceux qui peuvent leur donner une scène : élus et responsables culturels des communes, ainsi que programmateurs privés et associations de loisirs.

Le Département confirme son rôle central en matière de soutien à la culture et aux compagnies audoises."

"Nous avons imaginé un espace de rencontre où artistes entre eux ainsi qu'artistes et diffuseurs peuvent échanger et mieux coopérer dans l'objectif de développer le spectacle vivant dans l'Aude, a rappelé Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la culture, à l'occasion de l'inauguration de la journée. Avec le succès de cette 2ème édition du salon des artistes audois, le Département confirme son rôle central en matière de soutien à la culture et aux compagnies audoises, et ce malgré les contraintes financières que nous rencontrons."

La journée a été ponctuée de saynètes mais aussi de conférences et ateliers afin de mieux appréhender le monde du spectacle et l'accueillir, dans un seul objectif : rendre la culture accessible à tous, sur tout le territoire audois.