Un accueil jeunes voit le jour grâce au budget participatif
La création d'un lieu d'accueil et d'échanges pour les 11-17 ans de Montredon-des-Corbières est l'unique projet lauréat dans la catégorie jeunesse du 2e budget participatif. Samedi, il a ouvert ses portes pour la première fois.
Publié le
Un lieu qui contribue à l'épanouissement de la jeunesse audoise."
C'était l'un des projets "jeunesse" proposés au vote du budget participatif #2. Samedi, l'accueil pour jeunes imaginé par la MJC de Montredon-des-Corbières a été inauguré en présence des différents partenaires du projet lauréat, au premier rang desquels le Département de l'Aude qui a versé une enveloppe de 59 941€ afin que le projet puisse voir le jour, suite au vote favorable des Audois.
Accompagnée des deux élus du canton, Magali Vergnes et Francis Morlon, Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la jeunesse et de la démocratie, s'est félicitée d'un tel projet qui, a-t-elle rappelé, "contribue à l'épanouissement de la jeunesse audoise".
Un espace sécurisé pour échanger et définir des projets avec les 11-17 ans
Hébergé dans un local de 70 m2 mis à disposition de la municipalité, attenant à la MJC, l'Espace Jeunes a pour vocation d'accueillir des adolescents âgés de 11 à 17 ans et leur offrir ainsi un lieu sécurisé où ils pourront échanger, partager, jouer, discuter... grandir. Les travaux d'aménagement et de mise aux normes ont notamment consisté en l'installation de connectiques, l'achat de matériel informatique, de mobilier, ainsi que divers équipements de loisirs comme un babyfoot.
Toujours grâce à la subvention, la MJC a pu acquérir un minibus électrique qui facilitera les déplacements des jeunes lors de sorties organisées, séjours ou rencontres.
"Nous espérons tous que nos jeunes sauront saisir l'opportunité qui leur est offerte d'investir cet espace qui leur est dédié", a confié la présidente de la MJC, Claudie Limouzi. A en croire la cinquantaine de jeunes présents samedi, l'intérêt pour un tel lieu n'est plus à démontrer ! Pour les accompagner, une animatrice sera chargée de les encadrer et de les accompagner dans la mise en place de projets qu'ils auront initiés et d'activités qu'ils auront définies. Le premier a d'ailleurs vu le jour samedi puisque l'assemblée a été invitée à voter le futur nom du lieu... Le repère, la casa des ados... réponse bientôt !
Les autres partenaires : la Ville de Monredon ; la Caisse d'allocations familiales de l'Aude ; la Fédération des MJC.