Parentalité, Protection maternelle et infantile

Un colloque pour mieux accueillir, soutenir, accompagner

Le Lieu d’Écoute et de Ressources pour les Familles du Département a tenu son 5e colloque, ce jeudi 19 juin à Castelnaudary. Une journée d'échanges autour de la thématique "Un autre regard", qui a rassemblé environ 500 professionnels et travailleurs sociaux de la région.

Publié le

500 professionnels et travailleurs sociaux réunis à l'initiative du Département

D'année en année, le succès de ce rendez-vous se confirme. Le 19 juin dernier, 500 professionnels et travailleurs sociaux de la région ont participé à la 5ᵉ édition du colloque du Lieu d’Écoute et de Ressources pour les Familles qui s'est tenu à Castelnaudary. Parmi eux, plus de 200 agents du Département qui oeuvrent, au quotidien, au contact des Audoises et des Audois.

Comprendre comment se construit la relation entre l'intervenant et la personne rencontrée

La thématique abordée cette année, "Un autre regard", a permis de mettre en lumière les ressources disponibles pour mieux accompagner les familles et outiller les professionnels du secteur social. Les participants ont pu assister à une conférence inspirante animée par Robert Neuburger, médecin psychiatre, psychanalyste et figure majeure de la systémie familiale. Une heure durant laquelle les professionnels se sont attardés sur la question de la relation. Une relation qui se construit entre deux regards qui se croisent, celui de l’intervenant, social, médical, ou psychologue, et le ou les personnes qu’ils ou elles rencontrent. Comment se construit ce regard ?

Au programme également de la journée : des échanges, des mises en situation et des partages d’expériences autour d'ateliers et de temps de rencontre plus informels… Une journée riche, placée sous le signe de la réflexion et de la transmission.

Des rendez-vous proposés aux familles dans 4 maisons départementales des solidarités du territoire

Le Lieu d’Ecoute et de Ressources pour les Familles est un dispositif départemental d’entretiens familiaux basé sur une approche globale, créé en 2016 à l'initiative de cinq assistants socio-éducatifs du Département. Des rendez-vous peuvent être pris dans l'une des maisons départementales des solidarités de Carcassonne Est et Ouest, du Lauragais et de la Haute-Vallée. Son objectif : aider les familles à traverser les crises, trouver des solutions, et retrouver un équilibre.