"Après une nouvelle année catastrophique, le monde du spectacle se trouve à la veille de l'été 2021 dans une situation sans précédent : Difficultés économiques, drames sociaux et un pan entier de nos sources de réflexions et d'émotions dont nous avons tous été privés. Il y a urgence à redémarrer les activités : les artistes, leurs équipes, les structures, les prestataires doivent travailler, retrouver le public car le retard est immense."
Face à ce constat, le Département de l'Aude et Arts vivants 11 ont décidé de relancer l'opération "Un été, 100 spectacles" initié l'an passé. Le principe reste le même : artistes, groupes et compagnies audois·es sont invités à candidater, jusqu'au 28 mai, à l'appel à projets.
Des spectacles gratuits dans les communes audoises de moins de 3000 habitants participantes
De là, un catalogue d'une cinquantaine de spectacles sélectionnés sera communiqué à la mi-juin aux communes audoises de moins de 3000 habitants. Celles souhaitant accueillir une représentation bénéficieront d'un accompagnement logistique et financier. Les dates s'étaleront du 5 juillet au 31 octobre. Le public pourra ainsi, gratuitement, assister à une ou plusieurs représentations, renouant avec l'univers du spectacle et le bien-vivre ensemble.
L'an passé, 36 artistes, groupes et compagnies audois·es avaient participé à l'opération, pour un total de 250 représentations accueillies par 57 communes. Soit 1 village concerné sur 3, dans l'Aude.
L’appel à projets pour les artistes est accessible via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6yC9pKu40qQw293reNt53avK0bP8HGGJs26MjnpDMIqQRLw/viewform.