Collèges, Lutte contre les discriminations

Une fresque symbolisant la lutte contre les discriminations au collège Montesquieu

Inauguration d'une fresque symbolisant la lutte contre les discriminations au collège de Montesquieu à Narbonne
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le Département de l’Aude a porté un projet de lutte contre les discriminations dans les collèges. Après plusieurs ateliers pédagogiques, une fresque réalisée par l’artiste MERO, point d’orgue du projet, a été inaugurée au collège Montesquieu à Narbonne, ce lundi 14 octobre.

Publié le

Des figures de lutte graphées par MERO sur un mur du bâtiment

Le collège Montesquieu à Narbonne a inauguré, ce lundi 14 octobre, une grande fresque à l’entrée du bâtiment socio-culturel de l’établissement, réalisée par l’artiste MERO, en présence d’Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental de l’Aude et de Sébastien Gasparini, vice-président en charge de l’éducation et des collèges. C’est l’aboutissement d’un projet porté par le Département en direction des collèges sur la lutte contre les discriminations, symbolisée par deux portraits monumentaux de Joséphine Baker et Simone Veil.

Faire tomber les stéréotypes et les préjugés, combattre l’intolérance et accepter les différences sont des combats de tous les instants.

"Faire tomber les stéréotypes et les préjugés, combattre l’intolérance et accepter les différences sont des combats de tous les instants, a déclaré la présidente du Département. Et ceux-ci prennent d’autant plus d’importance lorsque surgit la période du collège qui concentre en elle, sans doute, le plus d’enjeux en termes de respect et de confrontation aux différences."

Le projet "Graff ta citoyenneté : Ensemble pour la différence" a été lauréat en novembre 2023 de l’appel à projets "Lutte contre les discriminations" proposé par le Département. Financée à hauteur de 10 000 €, la huitième édition de cet appel à projet a permis d’accompagner 15 actions au sein de 10 établissements durant l’année scolaire 2023-2024 sur le territoire audois.

Des ateliers pédagogiques

Le projet est centré sur la construction du citoyen et l’acquisition des valeurs de la République par la mise en place d’actions pluridisciplinaires. Le travail mené au sein du collège Montesquieu à Narbonne s’est matérialisé par des activités littéraires, comme la lecture sur de grands personnages incarnant la lutte contre les discriminations. Ainsi que des ateliers artistiques et audiovisuels avec une exposition sur d’illustres femmes scientifiques et le visionnage de films suivis de débats sur ce même thème.

Enfin, cette fresque graffée par l’artiste MERO les 27 et 28 mai dernier a fait l’objet d’un projet spécifique avec les élèves de SEGPA. La classe de 6e a effectué un travail de recherche et de présentation orale autour des figures emblématiques que sont Joséphine Baker et Simone Veil. La classe de 3e s’est inspirée, quant à elle, de ce projet pour leurs présentations orales aux examens (Diplôme National du Brevet et Certificat de Formation Générale).

Hélène Sandragné a salué le choix de ces deux figures historiques dans la lutte contre les discriminations : "Je vois évidemment deux femmes fortes et combattantes, qui dans leurs domaines respectifs et par leurs vies, sont des sources probablement infinies d’inspiration de générations, qu’importe d’ailleurs le genre."