Aménagement du territoire, Environnement, Transition écologique

Véloroute La traversée de Carcassonne en passe d'être achevée 

véloroute à Carcassonne, au niveau du pont SNCF
© Stéphanie Limongy - Département de l'Aude

Le Département finalisera très prochainement les derniers travaux d'aménagement cyclable et de sécurisation du chemin de halage au niveau du pont  SNCF à Carcassonne, le long du canal du Midi. Une fois les deux kilomètres de voie terminés, cyclistes mais aussi piétons pourront emprunter 120 km de linéaire pour traverser l'Aude. La véloroute V8O aussi appelée Canal des deux mers sera alors actée. Soit plus de 800 kilomètres réservés aux mobilités douces qui permettront de relier l'Atlantique à la Méditerranée.

Publié le

120 km de linéaire sécurisé pour longer le Canal du Midi... et traverser ainsi le département de l'Aude

Plus que quelques semaines ! Vendredi 14 novembre, la vice-présidente en charge des routes et mobilités Tamara Rivel, accompagnée de la conseillère départementale du canton Maria Conquet et des techniciens du chantier, a pu le constater. D'ici peu, les derniers travaux d'aménagement de la véloroute longeant le Canal du Midi seront achevés.

Réalisés de part et d'autre du pont SNCF qui enjambe la RD 118 ainsi qu'à l'écluse Saint-Jean, ils ont pour objectif de proposer un aménagement cyclable durable du chemin de halage et d'assurer la sécurité des cyclistes et piétons, nombreux à emprunter cet itinéraire.

Avec lui, c'est l'épilogue d'un chantier d'envergure débuté en 2019, quand le Département s'est engagé à rénover, tronçon par tronçon, les pistes cyclables qui traversent l'Aude et suivent le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Soit 120 km de linéaire au total. Une première tranche avait ainsi été réalisée en 2019 entre Argeliers et Argens, suivie d'une deuxième, en 2020, entre Homps et le Seuil de Naurouze

Trois impératifs ont guidé la conduite du projet : 

  • Assurer la continuité cyclable entre le département de la Haute-Garonne et celui de l’Hérault dans des conditions de confort et de sécurité conformes aux normes d’usage de ce type d’itinéraire et ainsi répondre aux ambitions du comité d’itinéraire du canal des 2 mers à vélo
  • Préserver l’image qualitative de l’itinéraire cyclable
  • Répondre aux ambitions de préservation et de valorisation du bien Canal du Midi fixées par l’Entente du Canal du Midi et dans le cadre du plan de gestion de ce patrimoine classé au Patrimoine mondial de l’humanité

L'itinéraire est très prisé des touristes, mais aussi des Audois. 46 000 cyclistes sont comptabilisés au passage de l'écluse de Saint-Jean. Rien d'étonnant quand on sait qu'il fait partie intégrante de l'itinéraire V80 du Canal des 2 mers à vélo reliant l'Atlantique à la Méditerranée et de l'Euro Vélo 8 joignant l'Espagne à l'Italie !

Il met en oeuvre par ailleurs une politique de développement d'itinérances douces au travers de son schéma départemental vélo.

Engagé par le Département, le chantier aux abords du pont SNCF de Carcassonne a été financé à hauteur de 25% par la collectivité, 25% par la Région, 50% par l'Etat, pour un total de 190 000 €, auxquels s'ajoutent 60 000 € afin d'assurer la sécurisation du passage de l'écluse.