Patrimoine et musées, Culture

FORMICA - CONFÉRENCE DE LUCILE TRUFFY

garae
garae

Administrateur : Administrateur : Salle René Pont

Adresse : Quai du Pouzadou
11500 QUILLAN

Téléphone fixe : +33 4 68 71 29 69

Payment : Gratuit

Horaire : 18h

Ajouter au calendrier

Vedette des brocantes contemporaines en vertu de ses teintes acidulées et de son lustre intact, le Formica évoque immanquablement les cuisines des « Trente Glorieuses ».

Dans la société de consommation, l’acquisition, souvent à crédit, de meubles plastifiés aux couleurs acidulées devient pour les classes moyennes et populaires un signe tangible de la démocratisation d’une certaine modernité domestique.

Pourtant, l’histoire du Formica ne saurait se réduire à cette image d’Épinal. À partir des années 1950, sa trajectoire industrielle lie intimement ce matériau au destin de Quillan, petite ville autrefois chapelière nichée dans les Pyrénées audoises.

Cette conférence se propose de retracer, au fil des archives de l’entreprise Formica, cette épopée économique et sociale dans la France d’après-guerre. Doctorante au Centre d’histoire de Sciences Po et professeure agrégée d’histoire, Lucile Truffy consacre ses recherches à l’histoire économique et environnementale des plastiques dans la France du XX? siècle.

En 2024, elle a publié C’est Formica, c’est formidable ! Une histoire d’entreprise (1951-1983) aux éditions Ithaka, un ouvrage tiré de son mémoire de master 2 soutenu à l’IEP de Paris en mai 2023.
Ce travail a été financé par une bourse de l’Association française d’histoire économique et du Réseau universitaire de chercheurs et chercheuses en histoire environnementale, puis distingué par trois prix d’histoire : les prix Joseph-Poux, Ithaque-Marquet et François-Bourdon (« jeunes chercheurs et chercheuses »).