Appel à projets Appui aux acteurs de la solidarité internationale audois
Dépôt des candidatures jusqu’au lundi 5 mai 2025 pour la première commission d'attribution (juin 2025) – jusqu’au lundi 8 septembre 2025 pour la deuxième commission d'attribution (octobre 2025).
L'ambition de la politique de solidarité internationale du Département est d'améliorer les conditions de vie et de travail, de promouvoir la démocratie et l'accès aux droits individuels dans les territoires partenaires, ainsi que dans les pays les plus défavorisés où interviennent les associations audoises.
L'action extérieure du Département s'articule autour de 3 axes principaux :
- L'appui aux associations audoises qui développent des projets de solidarité à l'international
- Le portage et l'animation de partenariats de coopération décentralisée avec des collectivités territoriales étrangères (Liban, Palestine, Equateur-Pérou, Tunisie)
- La mise en œuvre et l'animation d'actions d'éducation à la citoyenneté mondiale (Festisol, Festival Alimenterre, etc.).
Au titre du premier axe, le Département soutient financièrement l'action des organisations du territoire en matière de solidarité internationale.
Les projets concernés
- Les projets contribuent durablement au développement local et présentent un effet structurant pour le territoire et les populations dans l’Aude et à l’international
- Les projets peuvent concerner tous les pays en développement mais une priorité sera accordée aux pays d’Afrique subsaharienne et du Bassin méditerranéen
Les thématiques prioritaires
- Santé
- Education
- Action sociale (service de base aux citoyens et dispositifs en faveur de la jeunesse)
- Contribution au développement économique des territoires
- Environnement, eau
- Culture/tourisme
- Genre