Appel à projets #moisenior 2026
Le présent appel à projets vise des actions à l'attention des seniors et des proches aidants.
Publié le 08 septembre 2025 à 11h30 - Date limite de dépôt des candidatures : 17 octobre 2025 à 12h.
Pour préparer le passage de la vie active à la retraite, garantir le capital autonomie des seniors et prévenir les pertes d’autonomie évitables, la commission des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie des seniors audois lance un appel à projet concernant des ateliers et des conférences portant sur des thèmes liés la prévention pour les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à leur domicile ou en Ehpad.
Sur quels thèmes porte l’appel à projets #moisenior ?
L’organisation d’ateliers collectifs de prévention de la perte d'autonomie et de conférences sur un ou plusieurs thèmes suivants :
- activité physique
- alimentation
- santé cognitive
- santé mentale (usage du numérique, sécurité routière, mobilité, mieux vivre chez soi en sécurité, gestes de premiers secours
- santé auditive
- santé visuelle
- autre
Quand et où doivent-elles avoir lieu ?
Les actions proposées doivent se dérouler en 2026.
L’objectif est de proposer des actions sur l’ensemble du département de l’Aude.
Les candidats peuvent proposer des actions sur tout ou partie du territoire.
Une attention particulière sera portée sur les actions se déroulant dans les secteurs peu pourvus à ce jour et plus particulièrement dans les zones rurales.
Qui peut candidater ?
Toute personne morale quel que soit son statut : entreprise, micro-entreprise, association, fondation, institution publique,… ayant une existence juridique d’au moins un an.
Comment déposer une candidature ?
Vous devez compléter le formulaire de candidature en ligne disponible et télécharger les pièces justificatives demandées au cahier des charges.
- Quel que soit le statut de votre structure :
La déclaration sur l’honneur et le budget prévisionnel de l’action à télécharger plus bas - Si vous souhaitez présenter plusieurs actions, ou répondre à plusieurs appels à projets, vous devez compléter un formulaire de candidature différent par action
Comment ça marche ?
- Créez votre compte sur aude.fr. Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées
- Rendez-vous sur la page du formulaire de candidature
- Complétez le formulaire. Il est possible de remplir le formulaire en plusieurs fois. Pour cela, il suffit de l'enregistrer en brouillon. Puis, lors d'une prochaine connexion avec votre identification et mot de passe, vous pourrez retrouver votre brouillon dans l'espace de votre compte, ou directement sur la page du formulaire.
- Téléchargez les pièces justificatives demandées
- Vérifiez votre réponse
- Si elle est complète et définitive : envoyez votre candidature avant le 17 octobre 2025. Vous pourrez y apporter des corrections jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures en retournant dans votre dossier, via votre espace en ligne. Veillez à anticiper la date et heure limites de dépôt.
- Vous recevez par mail un récapitulatif de votre réponse. Il confirmera le bon envoi de votre dossier.
Vous souhaitez vous arrêter en cours de route ?
- Enregistrez votre brouillon
- Déconnectez-vous
- Lors de votre prochaine connexion : indiquez votre identifiant et votre mot de passe pour retrouver votre précédent enregistrement
Vous souhaitez déposer un autre projet ?
Les informations administratives et les pièces administratives sont déjà complétées. Il vous suffit de compléter les parties du formulaire concernant votre projet.
Jusqu’à quand peut-on candidater ?
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 17 octobre 2025 à 12h.
Où s’adresser en cas de question ?
Les questions posées par les candidats et pour lesquelles une réponse globale peut être apportée sont publiées dans la foire aux questions sur le site moisenior.aude.fr.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez vous pouvez adresser à :
- Agnès Meroc : agnes.meroc@aude.fr 04 68 11 69 72
-
Pascale Rastouil : pascale.rastouil@aude.fr 04 68 11 65 29
- conferencedesfinanceurs@aude.fr
Attention : aucune précision sur un projet particulier ne pourra être apportée.