Le chauffage
Le chauffage représente 67% de la consommation d’énergie. C’est un poste clé pour réduire sa facture.
Plusieurs actions peuvent être menées pour se chauffer sans se ruiner.
Isoler son logement
C’est le point de départ pour réduire le poids du chauffage dans le budget. Toiture, façades, portes et fenêtres, les déperditions de chaleur sont partout ! De nombreuses aides et subventions peuvent être accordées pour vous aider dans les travaux d’isolation.
Améliorer son chauffage
Un vieux système de chauffage peu performant coûte cher et n’apporte pas le confort recherché. Changer son chauffage peut être un bon investissement. Et pensez aussi aux énergies renouvelables telles que le bois, le photovoltaïque ou encore la géothermie. Non polluantes et disponibles, ce sont les énergies de l’avenir !
Chauffer à la bonne température
La bonne température pour les pièces de vie se situe entre 19 et 21°, dans les chambres, la nuit, 16° suffisent. Utilisez des thermostats programmables pour chauffer les pièces avant leur utilisation et non toute la journée quand elles sont vides.
À noter !
1 degré de moins = 7% de facture en moins.
La climatisation, avec modération !
En France, l’été, la consommation électrique est supérieure à celle de l’hiver en raison de la climatisation utilisée de plus en plus fréquemment. Si elle apporte un confort indéniable, la climatisation est très gourmande en énergie. On peut garder la fraîcheur de sa maison avec quelques gestes simples et gratuits : par exemple en maintenant les stores et volets fermés dès que le soleil éclaire les fenêtres et en fermant les fenêtres lorsque la température extérieure dépasse celle de l’intérieur.
Et pourquoi pas la géothermie ?
La géothermie a la propriété de pouvoir fournir du chaud l’hiver et du froid l’été, et cela avec une énergie renouvelable inépuisable : les calories contenues dans le sol.
L’électricité
À la cuisine, dégivrez régulièrement le congélateur et le réfrigérateur, posez un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson (vous consommerez 4 fois moins d’énergie pour faire bouillir l’eau !), ne mettez pas d’aliments chauds au réfrigérateur, faites tourner le lave-vaisselle bien plein et de préférence en mode Éco … Choisissez des équipements de classe énergétique A+++ , ces appareils consomment de 20 à 50 % d'énergie en moins que ceux classés A+.
Au salon, dans les chambres, ne laissez pas les téléviseurs, ordinateurs, imprimantes en veille. Une fois rechargés, débranchez les chargeurs des téléphones portables. En effet, ces appareils continuent à consommer de l’électricité même s’ils ne fonctionnent pas.
L’astuce ! Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.
Partout dans la maison : installez des ampoules LED qui consomment peu d'électricité et durent longtemps (jusqu'à 40 000 h), de quoi compenser leur prix d'achat. Veillez à ce qu’elles portent bien la classe A+ ou A++.