Je suis accompagné par un coach emploi

En 2024, le Département a mis en place une équipe emploi pour les personnes allocataires du Revenu minimum d'activité (RSA) en parcours d’insertion dont il assure l’accompagnement. L’équipe emploi est composée de 4 agents : 3 coachs emplois entreprises qui accompagnent les personnes en réinsertion, et une chargée de développement des relations entreprises en lien avec les acteurs économiques du Département.
Objectif : améliorer l’accompagnement et renforcer l’insertion des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Un coach emploi, c'est quoi ?

Les coachs emplois entreprises accompagnent les personnes dans les ultimes étapes de leurs parcours d’insertion. Ils lèvent les derniers freins à l’emploi, facilitent la mise en relation des demandeurs d’emploi avec les entreprises en démarche de recrutement. Il peut s'agir d'employeurs solidaires ou d’entreprises du secteur privé ou public.

Les personnes accompagnées sont orientées vers l’action de coaching par leur référent d’insertion. L’accompagnement des coachs emplois entreprises s’inscrit donc dans un accompagnement tripartite, avec le référent et l’allocataire du RSA, acteur de son parcours.

Les coachs s’assurent également de la sécurisation des parcours vers l’emploi durable, en veillant sur la phase d’accueil et d’intégration en entreprise, et en assurant un suivi régulier avec la personne une fois en emploi.

La chargée de développement des relations entreprises identifie les perspectives et les opportunités d'emploi accessibles aux publics accompagnés, ainsi que les besoins en recrutement des entreprises. Elle contribue à l’élaboration d’accords-cadres et de conventions avec les acteurs institutionnels et les acteurs économiques, visant à faciliter la mise en situation de travail et le retour à l’emploi durable.

Qui peut bénéficier d'un coach emploi ?

Le coach emploi s'adresse aux allocataires du RSA avec peu ou pas de frein à l’emploi, qui ont un projet professionnel dans l’un des 5 secteurs en tension :

  • BTP
  • Agriculture
  • Petite enfance
  • Hôtellerie-Restauration
  • Service à la personne

Comment ça marche ?

Le référent oriente vers le coach emploi entreprise, l’allocataire dont les freins à l’emploi sont levés, et qui a un projet de retour vers l’emploi.

  • L’allocataire rencontre le coach emploi entreprise pour un diagnostic individuel de son projet professionnel.
  • Le coach emploi entreprise accompagne l’allocataire pour structurer et organiser sa recherche d’emploi. Il le conseille sur son CV, sa lettre de motivation, sa posture professionnelle. Il organise des simulations d’entretien d’embauche. Il propose des ateliers collectifs.
  • Le coach emploi entreprise organise des échanges réguliers avec le référent afin de le tenir informé sur l’avancée du parcours.
  • Une fois l’allocataire en emploi, le coach emploi entreprise poursuit son accompagnement afin de sécuriser son intégration en lien avec l’employeur.

Ces actions sont financées à 100% par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds social européen pour un montant total de 186 300 €.