La voix du Département en Europe

Représentée au sein de la Confédération européenne des pouvoirs locaux intermédiaires (Cepli) et au Comité européen des régions (CDR), l’Aude contribue à nourrir les réflexions et les travaux des institutions européennes en portant la voix des citoyennes et citoyens.

Ce que l'Aude apporte à l'Europe

La solidarité à l'oeuvre sur le terrain

L’Europe, c’est aussi la solidarité entre les peuples. En avril 2022, les Départements de l’Aude et du Tarn, en collaboration avec les services des Protections civiles locales, l’ont illustré concrètement en organisant un convoi humanitaire : des denrées ont été envoyées aux réfugiés ukrainiens rassemblés à la frontière roumaine après l’invasion russe. Cette coopération européenne en direction des populations d’Ukraine accueillies en Roumanie a permis de venir en aide au Judet (l’équivalent d’un Département) de Maramures, territoire situé au nord-ouest de la Roumanie et frontalier de l’Ukraine.

 

Réfléchir à une stratégie européenne de l'eau

Les 1er et 2 juillet prochains, un séminaire rassemblant les membres de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (Arlem), émanation du Comité européen des régions, se tiendra à l’hôtel du Département à Carcassonne. Il présentera l’avancée des travaux menés par cette instance en matière de coopération pour la protection civile. Un sujet essentiel puisqu’il pose les bases des plans d’actions à mettre en oeuvre pour mutualiser les aides en cas d’inondation, d’incendie ou de catastrophe naturelle sur un territoire. S’en suivra une conférence sur le thème "L’eau, l’Europe et les communautés résilientes" qui s’intéressera à la question de l’accès à l’eau potable en vue d’établir une stratégie européenne de l’eau pour lutter contre la crise climatique. L’écrivain et académicien Erik Orsenna conclura les travaux par une visio-conférence.

Contribuer à la rédaction de rapports

Rapporteur sur la résilience de l'eau pour le Comité européen des régions, le conseiller départemental André Viola a participé à la publication d'un ouvrage de Confrontations Europe intitulé "L'économie circulaire en Europe : de la stratégies aux actes". Il y a rédigé un article sur l'importance de la résilience de l'eau pour ce type d'économie.

Un dialogue citoyen sur la place des femmes en Europe

"Les jeunes femmes sont aussi l’avenir de l’Europe", tel était le thème de la rencontre organisée le 24 novembre 2021 à l’hôtel du Département de l’Aude. Initié par le Comité européen des régions, dont le rapporteur est André Viola (ancien président du conseil départemental de l’Aude et actuel conseiller départemental délégué à l’Europe), ce dialogue citoyen avait permis à des jeunes Audoises d’exprimer leurs idées et attentes vis-à-vis de l’Europe. Il a aussi été l’occasion d’une agora virtuelle par visio-conférence avec de jeunes Espagnoles réunies à la Diputación de Barcelone. Quelques mois auparavant, un séminaire en ligne sur le sujet "L’Europe et les femmes" avait également permis de nourrir les réflexions sur cette thématique majeure.