Les projets routiers du Département

25 millions d'euros sont consacrés en moyenne chaque année, par le département de l'Aude, aux projets routiers : aménagements de voies, d'ouvrages d'art, créations de giratoires... mais aussi à l'entretien du réseau départemental et ses 4 300 km de routes.

Reconstruction et grands projets sur les routes audoises

Après les inondations dramatiques d'octobre 2018, plus de 400 chantiers plus ou moins importants ont été menés par la direction des routes et des mobilités du Département, pour un montant de plus de 20 millions d'euros et notamment la reconstruction du pont enjambant le Trapel, à Villegailhenc, inauguré fin 2022. L'opération a coûté 3 millions d'euros.

Mais, pour autant, d'autres projets, contribuant à améliorer confort et sécurité des automobilistes, se poursuivent. Des chantiers souvent longs à réaliser : il faut, en moyenne, 10 ans entre l'idée et l'ouverture aux usagers. Dix ans consacrés aux études diverses, aux procédures réglementaires, et bien sûr aux  travaux eux-mêmes.

Tour d'horizon. 

La rocade Est de Narbonne

Les travaux de la rocade Est de Narbonne, qui ont débuté en mars 2017, se sont achevés à l'été 2019. Une réalisation très attendue qui boucle le réseau de contournement de l’agglomération narbonnaise, en reliant les échangeurs autoroutiers Narbonne-Sud et Narbonne-Est. Le tronçon réalisé permet de relier le rond-point de la route de Béziers, sur la RD 6009, et celui dit "de l’amphore" (échangeur Narbonne-Est et route des plages).

En chiffres : coût 12 M€.

Environnement et protection des espèces
Parallèlement à l'ouverture de la rocade se poursuit le travail dit de compensation. Pour répondre aux recommandations de la nouvelle règlementation sur l'environnement et la protection des espèces, le Département a créé deux zones pour compenser l'impact de la rocade sur les 12 ha d'emprise. Une zone de friche sèche (pour les reptiles et mammifères) a été choisie sur la commune de Narbonne à proximité de Marcorignan et de Névian. Sur ces anciennes vignes, des parties rocheuses sont aménagées, pour aider au maintien de ces espèces.
La convention passée par le Département avec la commune porte sur 30 ans. Celle conclue avec le syndicat hydraulique du Raonel porte sur une zone humide de 3 km de canaux et assure sa protection, en favorisant la communication des canaux pour les campagnols et batraciens. 

Travaux d'aménagement de la RD102 entre Fanjeaux et Gaja-La-Selve

Un grand nombre de poids lourds et d'engins agricoles utilisent la RD 102, entre Fanjeaux et Gaja-La-Selve. Une particularité qui engendre une dégradation des bas-côtés et de la route, elle-même, et qui peut occasionner des difficultés de croisements. Le Département a donc décidé de procéder des travaux permettant d'améliorer les conditions de circulation sur la route qui sépare les deux communes. Les premiers travaux sur les ouvrages d'art ont été réalisés en 2020 et 2021.

L'opération va se poursuivre sur plusieurs années et sera conduite par tranches afin de prendre en compte les contraintes environnementales et les activités agricoles.

En chiffres : coût 5 M€.

Le pont de la Nielle, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, reconstruit selon une méthode innovante

Le Département de l’Aude a engagé d’importants travaux depuis avril 2023 pour rénover le pont traversant la Nielle, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. L’ouvrage, inauguré en juillet 2024, a fait l’objet d’une méthode qui n’est appliquée que pour la deuxième fois en France.

L'ouvrage, long de 26 mètres, présentait des dégradations importantes dues principalement à la corrosion des armatures, d’après une étude réalisée en 2022. Pour rénover sans avoir à démolir la structure, le Département a opté pour un procédé rare et innovant : la protection cathodique. Cette méthode, qui n’est employée que pour la deuxième fois en France, consiste à envoyer de l’électricité par le biais d’électrodes placés sur le pont pour empêcher l’acier de rouiller. Montant du chantier : 1,3 M€.

L'aménagement de la RD610 entre Puichéric et La Redorte

Ces travaux doivent marquer l'achèvement de la liaison entre l'Aude, depuis Trèbes, et l'Hérault par la RD610 dite "La Minervoise". Ils concernent le dernier tronçon entre Puichéric et La Redorte sur un peu plus de 5 km. Les derniers travaux dataient de 2013-2014 à l'entrée de Puichéric.

Ces aménagements visent à sécuriser cette partie de RD entre Trèbes et l'Hérault tout en tenant compte de la préservation de l'environnement et notamment des platanes d'alignement. Les travaux ont débuté fin 2022 et durer plusieurs années, par tranches successives.

En chiffres : coût 4 M€.