Un thème qui vous tient à coeur ? « La priorité, c’est la transition écologique ! Nos actions sont déjà tournées vers cet objectif, qu’il s’agisse d’architecture, d’aménagement urbain ou d’environnement, mais le CAUE doit jouer un rôle plus important encore dans ce domaine qui est au coeur du débat public. »
Votre mission ? « En tant que présidente du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Aude, je dois défendre et faire connaître notre institution qui manque encore de notoriété. Beaucoup de particuliers, mais aussi de maires, ignorent ce que nous pouvons leur apporter en matière de conseil ou de formation. »
La priorité, c’est la transition écologique !
Comment agir ? « Nous proposons des conférences pour le grand public et des actions de sensibilisation auprès des collégiens. Cette génération est particulièrement intéressée et concernée par les sujets environnementaux. Nos agents conseillent aussi les communes pour l’aménagement de centres-bourgs et les particuliers pour les questions liées à l’énergie. »
Quelles solutions pour l'environnement ? « Nous sommes face au double défi du changement climatique et de la destruction de la biodiversité. Il faut développer massivement les énergies renouvelables, à l’image du photovoltaïque. Et sur la biodiversité, il faudrait arrêter l’utilisation des produits phytosanitaires et aller encore plus loin dans l’accompagnement d’alternatives, comme le fait le Département avec la technique de la confusion sexuelle dans les vignes. »
Un site que vous aimez ? « Je suis toulousaine mais j’ai eu un coup de coeur quand j’ai découvert les falaises de Leucate. Depuis, à chaque fois que je me rapproche de la côte, je suis toujours fasciné par la beauté des lieux. »
Porté par une équipe de quinze agents, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Aude assure la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Un service public de proximité, gratuit et financé par le Département, visant à conseiller, former et informer. Le CAUE propose, par exemple, un conseil gratuit aux communes et aux particuliers qui rénovent ou construisent un logement. Les questions abordées peuvent être d’ordre architectural, paysager, bioclimatique ou juridique… Le CAUE de l’Aude est également doté d’un Espace Info Énergie qui répond aux questions relatives aux économies d’énergie.