Une histoire écrite en gras

Marc Tardieu
Marc Tardieu, éleveur de canard à Mézerville, à la limite de l’Aude et de l’Ariège, défend avec ses trois frères l’art d’élever les volailles et de les transformer. La SAS Tardieu livre canards, foie gras, magrets mais aussi plats préparés et conserves dans toute l’Aude, et jusqu’à Marseille et Toulouse. Des productions de la marque Pays Cathare® qui démontrent le savoir-faire audois.

Publié le

Vous êtes éleveur depuis trente ans à Mézerville. Une vocation mais aussi une belle histoire de famille ? 
Je me suis installé en 1994 comme céréalier en achetant 55 hectares de terres dans l’Ariège et nous avons créé le GAEC de Bérengou avec mes parents. Mon père était déjà céréalier et ma mère élevait poulets et canards. Nous voulions développer la vente de volailles. Mon frère Christophe s’était installé en 1990 à Belpech et faisait aussi des volailles. Mon frère Joël nous a rejoint en 2000. Rémi s’est installé en 2004. Aujourd’hui, nous sommes associés au sein de la SAS Tardieu et nous avons construit un nouveau local pour l’abattage, la découpe et la transformation. Nous vendons sur place, à la boutique, nos volailles et nos produits transformés (conserves, plats préparés, confits, foie gras, etc.). 

Quelle est la recette pour proposer des volailles de qualité ? 
Je dirais qu’il faut du temps et de la patience. Nous produisons aussi toute l’alimentation que nous donnons à nos volailles. Si aujourd’hui on a atteint cette qualité, c’est parce que notre activité est montée doucement. Nous ne sommes pas arrivés à 7 000 canards élevés par an comme ça. Pour parvenir à notre succès actuel, il a fallu travailler vingt ans ! 

La marque Pays Cathare est un gage de qualité !

Que vous apporte la marque Pays Cathare® ? 
Nous avons débuté par le foie gras labellisé Pays Cathare®. Aujourd’hui, le canard entier bénéficie de la marque. C’est un gage de qualité, très important pour notre visibilité. Des enseignes nous contactent parce que nous sommes labellisés Pays Cathare®. Nous avons clairement plus de débouchés grâce à la marque. 

Vous organisez des tournées de livraison à Carcassonne, Castelnaudary ou Narbonne mais aussi à Perpignan, Toulouse et Marseille. 
C’est encore une histoire de famille toute simple. Ma mère avait des proches qui travaillaient à La Poste à Toulouse. À Marseille, c’était du côté de mon père. Sa soeur était agent de La Poste. Au début, nous préparions des colis en fonction de la demande et nous faisions le trajet en voiture. Aujourd’hui, grâce au bouche-à-oreille, cela a pris une autre dimension et nous livrons avec un camion frigorifique. Nous vendons aussi lors des foires au gras à Belpech, Castelnaudary et Limoux, dans des boutiques comme celle de l’Hôtel de la Cité à Carcassonne et d’autres. Nous fournissons aussi des organismes comme la MSA ou des collectivités comme le Département. 

Vous recevez aussi à la ferme. Le contact, c’est important ? 
Le contact humain est essentiel ! Dès le départ, cela a été la volonté de mes parents d’être en lien direct avec nos acheteurs. Le client est roi et il faut lui proposer le meilleur. Nous aurions pu prendre une société pour livrer, cela aurait été plus simple, mais notre souhait est d’être au plus près des gens.

Nous sommes maîtres de ce que nous produisons de A à Z. Vous êtes nés dans la Piège, quel est votre attachement à cette terre ?
Nous sommes attachés à cette terre vallonnée où le soleil est très présent. Ma femme belge apprécie ! [rires] De plus en plus de personnes reviennent s’y installer. J’aime la diversité de nos paysages ici, mais aussi dans toute l’Aude. Dans ce département, nous avons tout : montagne et mer… et c’est beau en toute saison !