Afin d’agir favorablement sur l’index égalité femmes/hommes, le Département de l’Aude a pour objectif de vérifier et d’ajuster les critères inscrits dans ses Lignes Directrices de Gestion en matière d’évolution professionnelle. La révision des LDG devant intervenir en 2025 pour l’année 2026 et suivantes, le critère de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, déjà inscrit dans les LDG actuelles, sera regardé comme un élément prioritaire, et non comme un critère d’harmonisation, dans le respect des statuts des cadres d’emplois. L’ajout d’un critère permettant d’équilibrer l’écart entre les taux de promotion femmes /hommes permettra de faire évoluer favorablement l’index égalité femmes /hommes. L’autorité territoriale veillera au respect de l’écart du taux de promotion dans la liste définitive des promus.
Proposition d'objectifs de progression du Département de l'Aude suite à la partition de l'index égalité professionnelle 2024
"Le Département de l'Aude réaffirme sa volonté d'agir favorablement sur l'index égalité femmes/hommes. Les contraintes démographiques liées aux métiers genrés, notamment ceux relevant de la filière technique (majoritairement masculine) et ceux de la filière Médico-sociale (majoritairement féminine) explique l'écart de taux de promotion de grade mais nous constatons toutefois une évolution favorable. Les LDG, en cours de révision pour les 3 années à venir, intègreront le critère de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le respect des statuts des cadres d’emplois, ce qui permettra d'agir sur cet index égalité femmes /hommes pour l'année 2026 et suivantes. De plus, le départ d'agents intervenus en 2024 ayant perçu les plus hautes rémunérations a eu un impact défavorable sur l'indicateur 4, l’autorité territoriale veillera au respect de l’écart du nombre d’agents du genre sous-représenté parmi les dix agents ayant perçu les plus hautes rémunérations, dans le respect toutefois des principes règlementaires en vigueur en matière de recrutement excluant toute situation présentant un risque de discrimination à l'embauche."