Enfance, Petite enfance, Parentalité

160 professionnels réunis pour penser l’accompagnement à la parentalité

La Journée départementale du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) a réuni, ce jeudi à l'Hôtel du Département de Carcassonne, des professionnels du réseau piloté par la CAF de l’Aude, le Département et la MSA Grand Sud. Le dispositif est animé à l'année par les 5 Comités locaux parentalité, qui participent au maintien de la dynamique locale sur chaque bassin du département.

Publié le

La parentalité à travers le prisme de l'expertise et de la recherche

La journée de jeudi, placée sous le thème "Accompagner la parentalité, ensemble et en action", a marqué un temps fort d’échanges, de réflexions et de co-construction pour les acteurs engagés sur le terrain. Dès l'ouverture, les discours officiels de Chloé Danillon, vice-présidente du Département en charge de la protection de l’enfance et de l’action sociale de proximité et de Christophe Calvet, directeur adjoint de la CAF de l’Aude, ont donné le ton : priorité en termes de prévention, dynamique territoriale et innovation sociale.

La sociologue Jessica Pothet, enseignante-chercheuse au Centre Max à Lyon et à l’Inspection de l’académie de Lyon, a captivé l’assemblée avec une conférence pointue sur l’évolution du travail parental, notamment dans les familles populaires. En s’appuyant sur ses recherches, elle a éclairé les transformations des pratiques familiales et les enjeux des politiques d’accompagnement.

La matinée s’est poursuivie de manière originale avec la présentation d’une fresque de synthèse de la conférence, commentée par la facilitatrice visuelle, Johanna Reyer. Pour finir la matinée, un speed dating "géant" au cours duquel les participants ont pu se prêter au jeu de rencontres flash en répondant à la question : "Qu’est ce qui relève de la parentalité dans votre activité ?"

Des ateliers pour mettre les idées en mouvement

L’après-midi a été consacrée à des ateliers immersifs et interactifs, proposés autour de trois axes :

  • Mobiliser les publics et valoriser les pratiques, grâce à l’intelligencecollective, animé par Johanna Reyer et Guillaume Jouquet, facilitatrice et facilitateur de démarches participatives
  • Explorer ce que le jeu fait aux familles, lors d’une causerie animée parYves Roig, vice-président de l'association des Ludothèques Françaises Occitanie, retraité de la cause ludique (ludologue & ludothécaire)
  • Réinterroger la posture professionnelle dans l’accompagnement à la parentalité, avec les psychologues Vanessa Roblette et Odile Toïgo

Chacun a pu, selon ses besoins et centres d’intérêt, approfondir ses pratiques et repartir avec des outils concrets et des perspectives renouvelées.

Un maillage départemental renforcé autour de la parentalité

Au-delà du contenu, la richesse de la journée a surtout résidé dans les liens tissés entre acteurs, lors des moments conviviaux, du déjeuner partagé, et des échanges dynamiques de fin de matinée, invitant toutes les initiatives à destination des parents à se faire connaître. La restitution collective des ateliers en fin de journée a permis de prendre la mesure des réflexions engagées.

Ce rendez-vous, inscrit dans le paysage de l’action sociale de l’Aude, a confirmé la force du réseau REAAP comme espace ressource, stimulant et fédérateur pour tous ceux qui oeuvrent, au quotidien, au service des familles.