Allocataires mais avant tout artisans ils ont leur marché
Le marché printanier des créateurs et artistes audois revient pour une troisième édition à Castelnaudary, ce samedi 24 mai, à la Halle aux grains. Un événement organisé en partenariat avec les structures audoises d’accompagnement à la créativité et le Département de l’Aude, qui permet aux allocataires du revenu de solidarité active (RSA) d’exposer leurs créations.
Publié le
Une trentaine d'artistes et artisan en insertion professionnelle
Que vous soyez en quête d’un cadeau pour la fête des mères ou simplement curieux de dénicher des objets uniques, découvrez le marché des créateurs et artistes audois à la Halle aux grains de Castelnaudary, le samedi 24 mai de 9h30 à 18h. Laissez-vous tenter par tout un tas d’objets et créations uniques 100% locales, réalisés par des personnes en parcours d'insertion professionnelle.
Cette troisième édition est le fruit d’un travail collaboratif des structures audoises d’accompagnement à la création d’activité telles que la BGE ouest-audois, l’association l’Envol artistique et la société CEMAFOR, structures financées par le Département de l’Aude dans le cadre du programme départemental d’insertion destiné aux allocataires du RSA. L'événement est également soutenu par la mairie de Castelnaudary, qui a mis les locaux à disposition des organisateurs.
Derrière le RSA, il y a des femmes et des hommes qui travaillent et cherchent à acquérir leur indépendance financière."
"C'est en organisant ce type d'évènements que l'on arrivera à changer le regard sur les allocataires du RSA, a rappelé la vice-présidente en charge de l'insertion sociale et professionnelle au Département, Muriel Cherrier. Derrière cette image réductrice que l'on a parfois, il faut savoir qu'il y a des femmes et des hommes qui travaillent et cherchent à acquérir leur indépendance financière."
600 visiteurs l'an passé
Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir le savoir-faire et les productions artisanales locales, en déambulant à travers une trentaine de stands différents. Créateurs de bijoux, couteliers, vannier, savonnière, peintre ou encore potière et céramiste, de nombreux métiers et domaines artistiques sont représentés. Le tout accompagné dans ambiance musicale avec un concert en live sur la scène de la Halle, ainsi que des points de restauration et de dégustation.
Plus de 600 visiteurs avaient répondu présent lors de la précédente édition du marché des créateurs. Une opération qui reflète l’engagement du Département de l’Aude en faveur de l’insertion professionnelle. En 2024, la collectivité a consacré 12,5 millions d’euros à cette mission.