Agriculture, Tourisme

Au soutien de deux piliers de l'économie audoise

L'Aude, l'âme sud est partie à la conquête des visiteurs - particuliers et professionnels - du Salon international de l'agriculture à Paris. La manifestation, vitrine exceptionnelle pour l'agriculture et le tourisme audois, justifie l'implication du Département aux côtés des producteurs et artisans locaux. Retour en images sur une semaine de découvertes, d'échanges et de rencontres.

Publié le

Agriculture et tourisme : deux piliers de l'économie audoise. Il était donc tout naturel que le Département accompagne les acteurs du territoire audois pour aller faire valoir l'excellence, la typicité et l'authenticité des produits audois auprès des visiteurs du Salon International de l'agriculture, particuliers autant que professionnels.

Lancée au printemps, la nouvelle marque de destination, l'Aude l'âme sud, a été mise à l'honneur avec la forte présence des offices de tourisme du territoire à côté des producteurs et artisans. Le salon, c'est aussi l'occasion de tenir des tables rondes sur des enjeux fondamentaux pour l'avenir de la viticulture. C'est ainsi qu'entre deux visites de stands, la présidente du Département, Hélène Sandragné, a pris part à un moment d'échanges avec les acteurs de la viticulture audoise, aux côtés du préfet de l'Aude Christian Pouget et du président sortant de la chambre d'agriculture Philippe Vergnes. Avec les responsables viticoles Christophe Gualco pour les vignerons indépendant puis sur ceux de la coopération Ludovic Roux et Marc Vera, les discussions ont été porteuse d'espoirs. "Une nouvelle génération de vignerons qui a, et aura plus encore demain, la responsabilité d’amener notre viticulture sur le chemin de la résilience et de l’adaptation aux défis qui se dressent devant elle." Les conseillers départementaux audois - Didier Aldebert par ailleurs président d'Aude Tourisme ; Jean-Luc Durand délégué à Agrilocal ; Alain Giniès vice-président en charge de l'agriculture - ont également, chacun avec leurs compétences et expertise, apporté leur vision.

Le Salon de l'agriculture, c'est aussi des animations et des dégustations, qu'il s'agisse d'un quizz sur les expressions de chez nous ou sur la conchyliculture audoise, de dégustations de spritz audois ou de crème d'olive, ou d'écoute des sons qui bercent nos oreilles quand nous foulons la terre d'Aude... L'âme sud a fait perdre le nord aux Parisiens !