Chantier sur le pont de Ripaud une circulation adaptée pour sécuriser le transport scolaire
Le chantier de sécurisation du pont de Ripaud, à Villesèque-des-Corbières, a débuté le lundi 17 février. Ces travaux, nécessitant la fermeture de la RD 611, entraînent la mise en place de déviations et un aménagement de la circulation sur les RD 27 et 205, du 3 mars au 11 avril, pour faciliter la circulation des bus scolaires.
Publié le
Des déviations effectives depuis le 17 février
Initialement prévu à partir du 15 janvier, le chantier de sécurisation du pont de Ripaud, à Villesèque-des-Corbières, a finalement commencé le 17 février, en période de vacances hivernales, afin de diminuer l’impact sur les usagers, les transports scolaires notamment. Pour minimiser les perturbations des transports scolaires, les travaux ont en effet démarré au début des vacances scolaires d’hiver et s’achèveront le 11 avril, veille des vacances scolaires de printemps. En décalant d’un mois le début des travaux, l’impact sur les déplacements des élèves scolarisés dans le secteur de Narbonne et Sigean n’est que de six semaines, contre dix semaines initialement programmées.
Après la mise en place de déviations le 17 février, de nouvelles modifications de circulation entrent donc en vigueur à compter du lundi 3 mars et jusqu'au 11 avril sur les RD 27 et 205 . Et ce, afin de garantir la sécurité de tous et faciliter le transport scolaire.
Une circulation alternée pour sécuriser le transport scolaire
Dans le détail, depuis le 17 février, les usagers doivent emprunter les déviations suivantes :
En direction de Narbonne / Sigean via Fraissé-des-Corbières par les RD 27 et 205. Les poids lourds sont invités à rejoindre une déviation via Estagel par la RD 117.
En direction de Carcassonne via Coustouge par les RD 40 et 106.
De plus, à la demande des élus locaux et des habitants, des aménagements supplémentaires ont été prévus afin de sécuriser le passage des bus scolaires en route étroites, sur ces itinéraires. Du 3 mars au 11 avril, la circulation sera donc alternée, avec la mise en place de feux de chantier sur ces déviations. La circulation sera interdite par tranches de 15 à 30 minutes, matin et soir, à l’heure du ramassage scolaire.
Ces modifications de circulation seront signalées par des panneaux de chaque côté de la portion concernée avec le détail des horaires :
La RD 27 sera fermée à la circulation le matin dans le sens Feuilla – Saint-Jean-de-Barrou et le soir dans le sens Saint-Jean-de-Barrou – Feuilla
La RD 205 sera fermée à la circulation le matin dans le sens Sigean – Fraissé-des-Corbières et le soir dans le sens Fraissé-des-Corbières – Sigean.
La RD 123 et la RD 40 seront fermées à la circulation des poids lourds matin et soir par alternat de feux dans les deux sens Montplaisir – Durban et Durban – Montplaisir.
Elargir la voie et sécuriser le croisement des véhicules
Le chantier de réfection sur la RD 611 consiste à élargir la voie par la pose de dalles et à la sécuriser par l’implantation de murets en béton et pierre de taille. Cette intervention indispensable a donc nécessité la fermeture de la route à la circulation de tous les véhicules pour une durée de trois mois environ, soit jusqu’au 27 avril, date prévisionnelle de fin des travaux. Le Département de l’Aude, en poursuivant ces travaux et aménagements nécessaires de la circulation, veille à la sécurité de tous en assurant la continuité du transport scolaire dans les meilleures conditions possibles. Conscient des désagréments occasionnés, le Département met tout en oeuvre pour limiter les impacts sur les usagers de la route.