Comment la révolte des vignerons de 1907 a fait basculer le Midi viticole
Plongez dans l’histoire de ce mouvement de révolte du Languedoc avec l’exposition 1907, des vignerons en révolte aux Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud, à Carcassonne. Découvrez comment la crise viticole du Midi a déclenché un vaste mouvement social sur le territoire. Une exposition gratuite à ne pas manquer cet été !
Publié le
Une révolte qui a marqué un tournant pour la viticulture
Les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud poursuivent leur programmation culturelle sur les figures de rébellion et de révolte du département avec l’exposition 1907, des vignerons en révolte, à découvrir jusqu’au 29 août. Un parcours explicatif qui revient sur les origines de ce mouvement social aux répercussions majeures pour la viticulture du Languedoc-Roussillon.
Lutter contre la fraude grâce à une réglementation
Surproduction, fraude, importation de vins étrangers, plusieurs facteurs ont plongé le monde viticole dans une crise sans précédent au début du XXe siècle. De grandes manifestations ont pris place dans certaines villes du Languedoc et du pays catalan, dont Lézignan-Corbières, Narbonne et Carcassonne, pour l’Aude. Les vignerons, soutenus par le peuple, réclament une réglementation pour lutter contre la fraude en revendiquant leurs pratiques du métier et leur attachement à la République française.
Après la répression militaire et une tentative de mutinerie, un accord est symbolisé par le vote d’un loi anti-fraude, encadrant la production et le marché des vins en France. Ces événements ont eu un impact non négligeable sur la filière du vin en matière de distillation, d’arrachage ou de mesures contre la surproduction.
Visite commentée
Une visite commentée gratuite vous est proposée pour comprendre l’histoire de ces événements, notamment à travers la présentation de documents d’archives, et leur portée à la lumière des crises viticoles contemporaines. Visite en accès libre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h du jusqu’au 29 août
Visite commentée gratuite (sur réservation) : Jeudi 21 août à 10 h
Durée : 1 h
Gratuit / Tout public
Renseignements par téléphone au 04 68 11 31 54
41, avenue Claude-Bernard à Carcassonne