Concours phot'olympiades Des jeunes et des valeurs partagées
Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département de l'Aude avait invité tous les collégiens audois, en marge du passage de la flamme olympique, à traduire les valeurs de l'olympisme en photo. Les résultats du concours ont été annoncés, ce vendredi 28 juin, au cours d'une cérémonie organisée à l'Hôtel du Département.
Publié le
Traduire des valeurs en photos
Qu'est-ce qui, pour vous, représente les valeurs de l'olympisme ? L'ensemble des collégiens audois étaient invités à répondre à cette question... en photo, dans le cadre d'un concours organisé par les services culture et sport du Département de l'Aude, en collaboration avec l'association Le GRAPh, de Carcassonne. La collectivité entendait ainsi fédérer la jeunesse audoise et créer un pont entre la culture et le sport à travers la réalisation de projets d’éducation artistique et culturelle qui mettent en lumière des valeurs communes. Le concours Phot'olympiades a été l'un d'eux.
Agés de 11 à 15 ans, les collégiens ont eu le choix entre immortaliser un moment ou mettre en scène une situation. Un défi qu'ils ont relevé avec brio ! "C'est une immense joie pour nous de voir que vous vous êtes emparés de ces valeurs, qui ont une résonnance forte pour la collectivité, a confié Maria Conquet, conseillère départementale déléguée à la culture. Nous souhaitions nourrir le regard sur l'inclusion et le sport. Celui que vous avez porté nous a beaucoup touché." Eric Sinatora, directeur de l'association Le Graph, a pour sa part salué "la pertinence" des photographies proposées : "Au-delà du sport, vous avez réussi à transmettre des valeurs universelles." Des valeurs "d'entraide et de solidarité, de persévérance" notamment, pour le 1er prix, ou encore "la notion de faire ensemble" avec le projet mené par une classe entière du collège Alain de Carcassonne.
Tous les participants sont repartis avec une dotation. Du matériel photo, des chèques Lire, des cartes Acti City... et pour 10 d'entre eux, un stage photo de 3 jours avec le Graph !
Actuellement exposées à l'Hôtel du Département de Carcassonne, les photos devraient tourner dans les collèges participants à la rentrée.