8 des 16 Prix académiques ! A eux seuls, les lycéens et collégiens audois ont remporté la moitié des récompenses du 64e Concours national de la Résistance et de la Déportation. 5 d'entre eux ont même été sélectionnés pour présenter leur travail devant le jury national. Un engagement salué lors de la cérémonie officielle de récompenses qui s'est déroulée ce mercredi 26 juin à l'Hôtel du Département.
Publié le
Une participation record de 226 élèves audois
Le devoir de mémoire, indispensable pour construire les esprits éclairés de demain, a été brillamment rempli par les collégiens et lycéens audois, à l'occasion de la 64e édition du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Sur l'ensemble des catégories, les élèves audois sont en effet lauréats de 8 des 16 Prix académiques décernés cette année ! Une année record dans l'Aude par son nombre de participants : 226, répartis dans 12 collèges et 5 lycées.
Seuls, en classe ou en groupe, ils ont eu à travailler sur le thème "Résister à la déportation en France et en Europe". Des réflexions qui ont débouché sur la création d'un site internet, de livres interactifs, d'un court-métrage, d'un stop-motion, d'un journal numérique, la reconstitution d'une sacoche... Des créations qui ont démontré l'engagement de la jeunesse à ce que l'indicible ne se reproduise pas.
Le Département de l’Aude, à travers sa direction des Archives, y participe comme :
Lieu de ressources pour les enseignants et leurs élèves participants (sélection de sources archivistiques et documentaires, tenue d’une journée d’animation à destination des enseignants, accueil de classes)
Membre du comité départemental de sélection des travaux à proposer au jury d’académie
Organisateur et contributeur à la cérémonie publique de félicitation et de la Journée au nom de la Mémoire
Un concours d'utilité publique à l'heure où notre société semble prise d'amnésie, comme si les morts étaient tombés dans l'oubli.
Ce mercredi 26 juin, lors d'une cérémonie organisée au Département de l'Aude, tous ont salué leur engagement. "Ils ont livré un travail précieux et au travers de leurs récits ont porté un regard citoyen, lucide, engagé sur notre passé et le lien avec notre actualité, a notamment déclaré le vice-président délégué à l'éducation, Sébastien Gasparini. Un concours d'utilité publique à l'heure où notre société semble prise d'amnésie, comme si les morts étaient tombés dans l'oubli."
Un concours pour perpétuer le devoir de mémoire
Institué le 11 avril en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. Il est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.
Le CNRD est ouvert à tous les élèves de 3e et de lycée. Il comprend des épreuves individuelles et collectives. Les élèves sont inscrits par leurs enseignants, via la direction de leur établissement scolaire.