Une convention avec l'hôtellerie-restauration pour favoriser la réinsertion vers des métiers en tension
Un partenariat a été signé, ce vendredi 21 juin, entre le Département et l'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie afin de faire découvrir, aux allocataires du RSA et autres personnes en réinsertion accompagnées par la collectivité, des métiers en forte demande de main d'oeuvre. Une première demi-journée d'immersion a eu lieu dans la foulée, au restaurant Le Comte Roger à Carcassonne.
Publié le
Rapprocher chefs d'entreprise et allocataires
Ils sont suivis dans leur parcours de réinsertion par les services du Département. Ce vendredi, ils ont été accueillis par le chef Pierre Mesa, dans son restaurant Le Comte Roger à Carcassonne, pour participer à une demi-journée de découverte des métiers de la cuisine et du service à table.
Des professions qui n'ont pas été choisies au hasard. Elles font partie, au même titre que les métiers du BTP et de l'hôtellerie, de secteurs d'activité en forte tension de main-d'oeuvre, dans l'Aude. Les chefs d'entreprise peinent à recruter, alors même que des hommes et des femmes sont à la recherche d'un emploi. D'où l'idée du service Insertion du Département, de faire appel à des professionnels audois pour faire découvrir ces métiers "porteurs". Pour ce faire, une convention de partenariat a été signée.
"Cette première expérience de découverte métiers dans la restauration découle de la volonté commune du Département de travailler avec l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) sur l’attractivité des métiers, a confirmé la vice-présidente déléguée à l'insertion sociale et professionnelle,Muriel Cherrier, afin de pouvoir répondre aux besoins en tension, en proposant ces offres d’emplois saisonniers et des offres plus pérennes aux personnes en recherche d’emploi accompagnées par le Département."
Contribuer au rayonnement de l'Aude, destination touristique
Du métier de serveur à celui de chef cuisinier, ils ont pu découvrir tous les postes qui évoluent au sein d'une équipe, tous nécessaires pour faire fonctionner un restaurant... et qui, au-delà, contribuent au rayonnement de l'Aude. "Plus qu’un emploi, cette rencontre a également pour but de donner du sens à cet emploi : ce n’est pas un simple poste de serveur, ou commis ou autre... vous êtes les ambassadeurs de l’ établissement dans lequel vous êtes embauchés, et plus largement de notre territoire", a poursuivi l'élue, rappelant le poids prépondérant du tourisme dans l'économie audoise. "Nous venons de voter une nouvelle stratégie tourisme et nous comptons sur la filière tourisme, pour en faire une filière d’avenir pour les Audois."
La convention de partenariat signée avec l'Umih prévoit d'autre demi-journées d'immersion dans d'autres établissements partenaires : l'hôtel Tribe à Carcassonne, ainsi que le Novotel et le restaurant Chez Lulu à Narbonne.
Le cumul RSA / emploi saisonnier toujours possible
Parallèlement, le Département maintient le dispositif de cumul du RSA et d'un emploi qui permet, aux allocataires, de continuer à percevoir son allocation tout en travaillant, à hauteur de 300h maximum, dans les métiers de l'hôtellerie, la restauration, le BTP, l'agriculture et les services à la personne.
Signature entre le représentant de l'UMIH, le chef Pierre Mesa et Muriel Cherrier.