Education, Collèges

Des collégiens et lycéens engagés !

Planète collège lundi, journée académique de l'expression par la radio scolaire jeudi : l'Hôtel du Département de Carcassonne a accueilli deux projets pédagogiques majeurs, cette semaine, inscrits au programme de collégiens et lycéens engagés dans le monde d'aujourd'hui... et pour celui de demain !

Publié le

170 jeunes engagés pour Planète collège, 150 élèves pour la journée de l'expression 

Ils sont jeunes, ont des idées pour le monde de demain, et ils le font savoir ! Ce lundi, à l'Hôtel du Département de Carcassonne, 170 collégiens de 13 établissements audois sont venus présenter leurs travaux réalisés dans le cadre de l'opération Planète collège !

Le dispositif pédagogique, proposé par l'association Gée Aude depuis 10 ans et soutenu par le Département, accompagne les démarches de développement durable menées par les collèges. En plus de ses interventions en milieu scolaire, elle pilote un appel à projets qui permet aux collégiens de réfléchir à des actions et de concevoir des projets d'éducation à l'environnement. Ils abordent ainsi les problématiques liées à la ressource en eau, au traitement des déchets, aux énergies, à l'alimentation ou encore à la biodiversité.

Autant d'idées qui ont germé dans la tête de ces collégiens, dont l'engagement a été salué par le vice-président délégué à l'éducation et aux collèges, Sébastien Gasparini, qui a rappelé l'importance, dans la construction des citoyens de demain, de tels projets collectifs qui permettent d'éduquer, agir et construire l'avenir ensemble !

"Un moment d’apprentissage, d’engagement citoyen et de partage pour former les futurs acteurs de la démocratie."

Jeudi, la salle Gaston-Defferre s'est transformée en studio d'enregistrement géant pour une journée unique dédiée à la parole des élèves du secondaire, organisée par l'Académie de Montpellier : la journée académique de l’expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire. Une occasion en or pour les jeunes de s’exprimer librement sur des sujets qui les touchent ! Plus de 150 élèves y ont participé cette année dans l’Aude, créant des podcasts et émissions radiophoniques autour des thèmes de la liberté d’expression et de l’information.

"Un moment d’apprentissage, d’engagement citoyen et de partage pour former les futurs acteurs de la démocratie", comme l’a rappelé le vice-président en charge de l’éducation et de la jeunesse, Sébastien Gasparini, qui a également remercié les partenaires de l'opération : le rectorat de Montpellier, le centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), Réseau Canopé, RCF, et Les Francas.