Insertion, Mobilité, Emploi

Une convention tripartite pour favoriser la mobilité inclusive

Hélène Sandragné, en marge de la signature de la convention sur la mobilité inclusive.
Hélène Sandragné, en marge de la signature de la convention sur la mobilité inclusive

Le Département s'est associé à la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère et la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois dans un projet de création d'une plateforme mobilité à l'attention des publics les plus fragiles. La signature du partenariat a eu lieu ce samedi, à Castelnaudary, à l'occasion d'une animation de "Mai à vélo".

Publié le

La mobilité, frein à l'emploi et à la réinsertion

Parmi les freins à l'emploi et à la réinsertion, la question de la mobilité est souvent évoquée. Conscient de cette problématique et déjà engagé sur cette thématique - Schéma des mobilités ; appli Mobil'aude - le Département n'hésite pas à s'engager avec les acteurs du territoire, au bénéfice des Audoises et des Audois.

Ainsi, ce samedi 17 mai, la collectivité a officiellement scellé son partenariat avec la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère et la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois à travers la signature d'une convention tripartite autour du projet de création d'une plateforme mobilité consacrée aux déplacements des publics les plus fragiles en territoire rural.

400 000 € pour déployer des actions sur le territoire

Le projet, sorti lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Territoire à Eco-mobilité Inclusive", bénéficiera ainsi d'une enveloppe de 400 000 €. Il se déploiera sous la forme de plusieurs actions, qui s'étendront sur les territoires des deux communautés de communes. Au programme :

  • Définition d'une stratégie et d'un plan d'action
  • Etudes et diagnostics de mobilité afin d'identifier les freins et de mettre en place des outils d'animation
  • Etude de faisabilité pour la création d'un guichet unique d'information sur les solutions mobilités
  • Réalisation d'un schéma de gouvernance et déploiement d'animations

Le Département, quant à lui, interviendra plus spécifiquement sur deux volets, inscrits dans son Schéma des mobilités, et dont l'axe 2 est notamment dédié au soutien à la mobilité des publics accompagnés. La collectivité travaillera ainsi à la réalisation d'une étude de faisabilité de création d'un outil dédié aux questions de mobilité à caractère inclusif, ainsi qu'à la conception d'outils de communication à l'attention des différents publics ciblés

"Dans un territoire rural comme le nôtre, l’enjeu des mobilités est aussi important que dans les métropoles !" a rappelé la présidente du Département, Hélène Sandragné, au moment de la signature. Le projet a pour ambition de servir d'expérimentation avant de déployer, par la suite, des solutions de mobilité inclusives sur d'autres territoires de l'Aude !