Lutte contre les incendies, Transition écologique, Aménagement du territoire

Le plan d'habitabilité pour les Corbières approuvé en session

Annoncé le 12 septembre dernier, le plan d'habitabilité pour les Corbières a été approuvé, ce vendredi 26 septembre par l'assemblée départementale réunie en session extraordinaire. Doté d'une enveloppe de 10 millions d'euros, il fait suite au terrible incendie meurtrier du 5 août dernier qui a parcouru près de 17 000 hectares, causé la mort d'une habitante, blessé 25 personnes et laissé des centaines de sinistrés. Ce plan doit accompagner la reconstruction des Corbières et permettre une meilleure résilience face aux conséquences du changement climatique.

Publié le

Penser l’avenir et pas uniquement panser le présent.

"Très vite, par-delà l’urgence, nous avons compris qu’il faut surtout penser l’avenir et pas uniquement panser le présent." Devant l'assemblée départementale réunie en session extraordinaire ce vendredi 25 septembre, la présidente Hélène Sandragné a détaillé la vision à long terme qui a conduit à l'élaboration du Plan d'habitabilité pour les Corbières de 10 millions d'euros. Un budget issu de choix stratégiques opérés par les élus et les services au lendemain du méga feu, qui a imposé d'envisager l'avenir au regard des nouveaux risques naturels encourus par le territoire audois.

10 millions d'euros trouvés en priorisant les choix

"Dans le contexte que vous connaissez des finances publiques, c’est un effort considérable puisque les actions que nous allons voter ce matin représentent un engagement de 10 millions d’euros. Cet argent, il n’arrive pas de nulle part et nous n’avons malheureusement pas trouvé une manne financière cachée au coeur de l’été, a précisé la présidente du conseil départemental. Il s’agit simplement de prioriser nos choix et de venir au secours d’un territoire en situation d’urgence vitale. Soit nous sommes capables de cette mobilisation, soit nous regardons les Corbières mourir. Je ne me résous pas l’inaction et c’est pour cela que nous répondrons présents à travers un plan en 6 axes d’intervention."

  • Pilotage de la défense de la forêt contre les incendies
  • Restructuration des espaces boisés
  • Soutien aux projets de sécurisation en eau potable pour les populations et en eau brute pour l’agriculture
  • Remise en culture de friches agricoles
  • Soutien aux diverses filières
  • Accompagnement à la restructuration et à l’aménagement des abords des villages

Un plan qui doit servir d'exemple pour les autres territoires soumis aux mêmes risques climatiques

Un plan qui doit servir d'exemple. Hélène Sandragné a évoqué "une vision d’ensemble qui structure un projet global d’aménagement de l’espace pour les Corbières, laboratoire expérimental de la voie que doit prendre l’Aude pour être résiliente aux crises climatiques et pour continuer à être une terre d’accueil attrayante, connue et reconnue pour sa qualité de vie."

Pour se faire, le Département va oeuvrer en concertation avec la Région et l'Etat, et aussi et avant tout avec les élus locaux. Et d'évoquer la collectivité dans le rôle de "cet assemblier qui permet de conjuguer les énergies, avec une volonté clairement affichée de faire avec les populations locales et leurs élus, au premier desquels les maires qui ont, une fois encore, prouvé leur engagement et leur utilité dans la gestion de la crise".

Le plan a été approuvé par l'assemblée départementale.

"La force de renaître"
Une campagne de communication "La force de renaître" a été lancée en début de semaine pour informer le plus grand nombre du plan lancé. "Ce n’est pas seulement un slogan et de belles images qui montrent la renaissance en train de s’opérer - un paysage de vignes en train d’être vendangées sur un fond de garrigues brulées ; un troupeau de vaches dans un champ épargné par les flammes alors que l’arrière-plan a souffert de l’incendie - . Il s’agit de l’acte de communication de notre plan départemental pour les Corbières. Parce que, comme le dit notre campagne, nous avons "La force de renaître"."