Aménagement du territoire, Patrimoine

Travaux Le moulin de Ribaute, nouveau modèle d'écotourisme

moulin de ribaute
© Gilles Deschamps - Département de l'Aude

Le moulin de Ribaute, à Duilhac-sous-Perpertuse, subissait des dégradations consécutives à une sur-fréquentation en période estivale. Des travaux de préservation, financés en partie grâce à l'Acte II du programme Pays Cathare du Département, ont été réalisés l'an dernier. Le chantier a été inauguré samedi. En attendant une nouvelle tranche.

Publié le

15 000 véhicules sur les 2 mois d'été

Le moulin de Ribaute et ses gorges du Verdouble, site naturel d'exception niché au coeur des Corbières, à quelques kilomètres du château de Peyrepertuse et de son voisin Quéribus, fait le bonheur des vacanciers en quête de fraîcheur. Au point que l'on a comptabilisé, à l'été 2023, quelque 15 000 véhicules sur le parking payant. Un succès qui, en toute logique, a entraîné une dégradation des lieux, de sa flore, mettant en péril l'avenir de ce patrimoine naturel et culturel.

Un projet pilote d'écotourisme

Face à cette problématique, la mobilisation des habitants et de la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse a débouché, en 2023, sur l'élaboration d'un projet pilote d'écotourisme, novateur et exemplaire, pour concilier la préservation du site et de sa biodiversité avec l'accueil du public et le développement local.

Des travaux d'aménagement programmés sur 3 ans ont été pensés afin de permettre de maîtriser la fréquentation du site, tout en maintenant l'attractivité des lieux. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2024. Elle a permis de réduire le parking sur site (de 200 à 18 places). Un second parking provisoire de 70 places a été créé avant sa délocalisation définitive à 1,5 km en amont, ce qui a eu pour conséquence une meilleure gestion des flux des visiteurs. Ces derniers cheminent désormais jusqu'au site à pied ou à vélo. Les nuisances environnementales ont ainsi considérablement baissé. Un point information, des panneaux d'interprétation et des toilettes sèches ont également été installés, et les sentiers de randonnée aux abords ont été confortés.

Ce projet est vu comme un exemple d'aménagement durable à plusieurs titres :

  • Pour protéger durablement ce site exceptionnel
  • Pour garantir une meilleure expérience de visite, loin de la foule et des nuisances
  • Pour renforcer les autres pôles touristiques de la commune : château, village, nature
  • Pour enrichir l’offre touristique : nouvelles mobilités, sentiers, services adaptés
  • Pour créer un équilibre entre accueil, environnement et attractivité économique

Un projet multipartenarial

De nombreux partenaires se sont mobilisés autour de ce projet, depuis la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse jusqu'à la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement d'Occitanie, en passant par les services de l'Etat, le Parc naturel régional Corbières-Fenouiilèdes, l'Office national des forêts, le Département via l'acte II de son programme Pays Cathare, la Région Occitanie ou encore le syndicat mixte du bassin versant de l'Agly, entre autres.

Une transformation responsable au bénéfice du site, de ses habitants et de ses visiteurs.