Inutilisés depuis leur ouverture en 2019 lors de la crise des Gilets jaunes, les Cahiers de doléances rédigés dans l'Aude ont été restitués sous la forme d’une lecture théâtralisée ce vendredi 6 décembre, à Carcassonne, à l’initiative du Comité économique, social et environnemental de l’Aude (CESE) et du Département de l’Aude. Découvrez les revendications mais aussi les espoirs des Audoises et des Audois !
Publié le
95 cahiers de doléances rédigés par 2000 Audoises et Audois
Ils étaient en sommeil au sein des Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud depuis près de 5 ans. Les Cahiers de doléances, mis à disposition des citoyens dans les mairies en réponse au mouvement social des Gilets jaunes en 2019, ont été partagés pour la première fois au public, ce vendredi 6 décembre, à 19h, à l’Hôtel du Département, en présence d’Hélène Sandragné, la présidente du conseil départemental.
Cet évènement a été rendu possible grâce au travail du Comité économique, social et environnemental (CESE) de l’Aude, instance consultative représentant les forces vives du territoire audois, a souhaité restituer les contributions des citoyens du département au plus grand nombre. Il a, pour cela, choisi une forme artistique et sensible avec une lecture théâtralisée d’extraits confiée à des artistes audois, intitulée Cahiers de Doléances, Rêves et requêtes populaires.
Une représentation publique unique ouverte à tous
La représentation, gratuite et ouverte au grand public, a été conçue et réalisée par Valérie Muzzeti, Alexis Palazzotto, Mélanie Prochasson et Laurent Soffiati. La soirée a été suivie d’un temps d’échanges et de débats avec les artistes.
Début 2019, plus de 16 000 communes avaient installé des cahiers de doléances sur le territoire français, dans le contexte du "Grand débat national" lancé par le président de la République. Dans l’Aude, plus de 2 000 contributeurs ont participé à l’élaboration de 95 cahiers, qui ont été, depuis, remis en préfecture puis archivés
comme le prévoit la loi.
Cette restitution a fait l’objet d’un travail préalable d’analyse, de synthèse et d’anonymisation, en collaboration avec les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud. Cette matière est aujourd’hui prête à être dévoilée. Ces documents, témoins d’une période de crise où la parole était donnée aux citoyens, représentent aussi un éclairage pour le présent et une source de réflexion pour l’avenir.
Le Département de l’Aude a souhaité rendre ces cahiers accessibles à tous. Aujourd’hui numérisés, ils sont consultables en ligne viaune page dédiée sur aude.fr.