Terroir, Marque pays cathare

Truffe audoise un bel hiver en prévision !

Prisée des connaisseurs, la truffe audoise a connu cette année des conditions météorologiques optimales, qui promettent une saison de qualité pour ce produit d'exception. Les premières dégustations pourront se faire dès ce samedi, puisque le coup d'envoi du premier marché aux truffes se fera dès ce samedi 7 décembre, à l'abbaye de Saint-Hilaire. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Publié le

Chaque truffe est contrôlée avant sa mise en vente

A quelques semaines des fêtes de fin d'année, la truffe noire s'apprête à pointer le bout de son nez sur les étals audois. Produit d'exception de part sa rareté et son parfum, la variété audoise, marquée Pays cathare, est de plus en plus prisée des connaisseurs. D'autant que cet hiver s'annonce particulièrement prometteur. Les pluies, tombées au bon moment, devraient permettre une meilleure récolte comparé à l'an passé, avec des volumes plus importants et une qualité optimale. Une belle récompense pour les professionnels et l'association des trufficulteurs de l'Aude. Laquelle, depuis 20 ans, garantit aux acheteurs des produits de qualité, contrôlés et triés avant d'être mis en vente sur les étals. Maturité, arôme, variété... tout est étudié ! Ces marchés, organisés à travers tout le département, se déroulent de décembre à mi-mars autour de trois mots d'ordre : qualité, terroir et convivialité.

Treize rendez-vous festifs dans l’Aude

La saison des marchés aux truffes démarre donc ce samedi 7 décembre à l’abbaye de Saint-Hilaire, pour la première fois de son histoire. Un lancement qui se fera en grande pompe : un marché artisanal est organisé pour l’occasion de 9h30 à 16 h. Des démonstrations de cavage sont prévues dans le jardin des moines à 10h30, 11h30 et 13h30. La vente des truffes, elle, débutera à 11h

Puis rendez-vous à Moussoulens le samedi 14 décembre, le samedi 4 janvier et le dimanche 26 janvier, pour les Ampélofolies du Cabardès.

Entre deux rendez-vous à Moussoulens, Talairan fera son marché aux truffes les samedis 21 décembre, 11 janvier (Truffes en fête) 1er février. D'autres sont également prévus à Villeneuve-Minervois les samedis 28 décembre, 18 janvier et 8 février (Nuit de la truffe), mais également à Narbonne le samedi 15 février. Enfin, Castelnaudary et la Digne-d’Aval clôtureront la saison des marchés le dimanche 23 février et le dimanche 2 mars (Carnaval des Saveurs et Truffes).

Les connaisseurs le savent : pour décrocher l'or noir, il faut parfois savoir être rapide, tant la demande est importante. Un conseil, donc. Soyez prêt, dès 11 h, au coup de fusil, de sifflet ou de trompette, au coup de départ des ventes, lorsque la corde tombe  : une tradition pour les habitués !

Les marchés aux truffes, ce n’est pas seulement un lieu d’achat, c’est une véritable fête des sens. Après avoir choisi vos pépites - ou non - place à la gourmandise ! Omelettes, soupes, toasts, fromages parfumés… Sur place, des spécialités 100 % truffées sont cuisinées, sans oublier des produits transformés comme le beurreo, le fromage ou le foie gras truffé, tous marqués Pays Cathare. Le tout dans une ambiance festive avec fanfares et démonstrations de cavage (recherche de truffes avec des chiens).

Téléchargez notre brochure sur la truffe audoise et les produits truffés marqués Pays cathare