Quand le 7e art se mêle de politique cela donne un festival !
Le Festival international du film politique, créé en 2018 par l’Association Regard Caméra et soutenu depuis sa première édition par le Département, va à nouveau transformer Carcassonne, son coeur de ville et son patrimoine médiéval, en une cité du cinéma politique français et international. Découvrez, du 14 au 20 janvier, une sélection des meilleurs films, court-métrages, documentaires du genre, sous le parrainage de l'illustre metteur en scène Costa-Gavras. Conférences et rencontres sont aussi au programme... Rendez-vous avec le 7e art !
Publié le
Ce cinéma qui interpelle et questionne les citoyens que nous sommes
Porté par des valeurs humaines et citoyennes et la passion pour le 7e art. le Festival international du film politique aspire à mettre en lumière un cinéma dont l’importance et la pertinence éveillent les consciences individuelles et collectives. Ici, le film politique ne se limite en effet pas aux coulisses ou à l’exercice du pouvoir. Il englobe pleinement des thématiques sociales, sociétales, économiques, environnementales ou encore de droits humains. "Démontrer que la politique dépasse les arcanes du pouvoir pour s’intéresser à ce qui façonne nos sociétés et nos vies", résume le directeur du festival, Etienne Garcia. Alors que la politique est souvent cantonnée à des enjeux partisans ou électoraux, le festival met exclusivement en avant les artistes et leurs oeuvres, créant ainsi un moment unique de cinéma et de citoyenneté. Il célèbre toutes celles et ceux qui écrivent, réalisent, produisent et participent à faire vivre ce cinéma qui interpelle, questionne les citoyennes et citoyens que nous sommes.
"Loin de se contenter de décrire ceux qui "font" la politique, cet évènement permet au contraire d’aborder toutes les sphères et les sujets qui concernent notre société, apprécie Hélène Sandragné, présidente du Département, lequel soutient la manifestation depuis ses débuts. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’actualité riche ne laisse personne dans l’indifférence et que les grands bouleversements du monde méritent d’être interrogés par le 7ème art. Celui-ci tire d’ailleurs toute sa puissance de ses artistes et techniciens qui sont à la fois témoins de notre temps et acteurs de notre présent. En cultivant une démarche de sensibilisation du jeune public, une grande accessibilité au niveau des tarifs ainsi qu’une diversité de l’offre artistique, ce festival partage pleinement nos ambitions : la démocratisation et la diffusion culturelle au plus près des Audoises et des Audois !"
Des projections, des rencontres, et des films en compétition
Parallèlement aux projections, une sélection de films sera en compétition, dans différentes catégories, dont celui du Jury Jeune, composé de 14 élèves de 2 collèges des quartiers prioritaires de Carcassonne. Dans d'un souci de sensibilisation des jeunes, de participation à la construction de leur regard critique sur la société et d'éveil des consciences, les deux premières journées seront consacrées aux scolaire.
Pour cette 7e édition, le Festival International du Film Politique de Carcassonne et MGallery ont également convenu de se rejoindre autour d’une initiative inédite : le Jury MGallery. Exclusivement féminin, ce jury témoigne de l’engagement partagé entre le Festival et MGallery de valoriser la voix des femmes. Issues de parcours variés, les 3 femmes qui composent ce jury se réuniront pour apporter une perspective unique sur les oeuvres en compétition. Incarnation de la la diversité et de la richesse des regards féminins, elles attribueront le Prix MGallery, coup de coeur de la sélection officielle des longs métrages de fiction. À travers cette initiative, le Festival et MGallery réaffirment leur engagement commun en faveur de la diversité et de la construction d’une société plus inclusive, où chaque voix féminine trouve pleinement sa place.
Costra-Gavras en invité de marque... avec un film projeté en avant-première
L'immense réalisateur sera parmi les grands noms du cinéma invités pour cette édition. Il viendra y présenter son dernier long-métrage en avant première, Le dernier souffle, avec Denis Podalydès, Kad Merad, Marilyne Canto, Charlotte Rampling, Karin Viard, Hiam Abbass et Agathe Bonitzer. La projection au Dôme le 18 janvier sera suivie d'une rencontre.
Devenir un événement référence européen pour les cinéastes politiques
Le FIFP poursuit ses ambitions notamment celle de devenir un événement référence européen pour les cinéastes politiques du monde entier. Lors de sa première édition, en décembre 2018, le FIFP avait présenté une sélection officielle de douze longs-métrages, atteignant près de 5 500 entrées dans ses deux salles de projections. Après une deuxième édition prometteuse, le festival a été touché par la crise sanitaire de 2019, comme l’ensemble du secteur culturel, et a dû annuler sa troisième édition. L’événement a ensuite repris en modifiant ses dates de décembre à janvier, devenant ainsi l’un des premiers rendez-vous cinématographiques de l’année. En 2024, le FIFP a proposé une quarantaine d’oeuvres politiques (fictions, documentaires, courts-métrages), dont 38 en avant-première, issues de 18 pays différents qui ont comptabilisé près de 20 000 entrées dans les cinq salles de projection de l’événement.